Le pape François appelle à redécouvrir le vrai sens de la liturgie  

Plus qu’un simple rituel, la liturgie est un «mystère» dans lequel le chrétien puise l’amour de Dieu pour le répandre dans le monde, a déclaré le pape François le 26 juin 2019 lors de l’audience général tenue place Saint-Pierre au Vatican.

Le pontife poursuivait ce mercredi son cycle de catéchèses sur les Actes de Apôtres. Après la Pentecôte et le déversement de l’Esprit-saint sur les disciples, les personnes présentes ont senti leur cœur «transpercé» par l’annonce du Christ et se sont converties, a expliqué le pape François. Environ 3’000 personnes ont alors rejoint cette communauté des premiers chrétiens. Grâce au don de l’Esprit, leur vie quotidienne est devenue «l’espace de la manifestation du Christ vivant».

L’Eglise doit être une «icône de la fraternité»

Dans ce texte biblique, saint Luc n’explique pas ce qu’est la liturgie mais la donne à voir dans la pratique. Celle-ci permet en effet au croyant de se «connaître en vérité», tel un enfant de Dieu apportant la vie au monde. Plus qu’un simple rituel ou une cérémonie, la liturgie doit être une rencontre avec Dieu, un «mystère» dans lequel le chrétien puise l’amour de Dieu pour le répandre au monde, a insisté le chef de l’Eglise catholique.

Ce n’est qu’en vivant ainsi que la communauté chrétienne peut être une force attractive conduisant à elle de nombreuses personnes. A l’image de la première communauté de Jérusalem, l’Eglise doit être l’»icône d’une fraternité» qui fascine.

«Pas de place pour l’égoïsme»

L’Eglise, a poursuivi l’évêque de Rome, doit être capable de partager non seulement la Parole de Dieu mais aussi le pain. C’est pourquoi, «il n’y a pas de place pour l’égoïsme» dans le cœur d’un chrétien, a souligné le pape François.

Après sa catéchèse, le pape a salué les groupes de pèlerins de différentes langues. S’adressant aux hispanophones, il a invoqué l’Esprit-Saint afin que les communautés chrétiennes soient plus solidaires: la liturgie doit selon lui être une rencontre avec Dieu mais aussi avec les hommes.

L’accueil des migrants par les Mexicains

Sortant de son texte, il a tenu à féliciter tout particulièrement les Mexicains «si accueillants» avec les migrants. En saluant les pèlerins lusophones, il a appelé à croître toujours plus «dans l’amour et dans l’adoration de l’Eucharistie». Et ce, afin que ce sacrement puisse continuer à transformer la communauté chrétienne selon le cœur de Dieu.

Devant les fidèles arabophones, le pontife a en outre rappelé que les premiers chrétiens partageaient leurs biens «selon les besoins de chacun». Tel doit être le mode de vie de la communauté chrétienne: harmonie, témoignage, pauvreté et soin des plus pauvres.

Dernière audience

A la fin de l’audience, le pape n’a pas manqué de remarquer que les fidèles présents formaient deux groupes: si la majeure partie était sur la Place Saint-Pierre, les malades étaient quant à eux installés dans la salle Paul VI à cause de la chaleur. Le pape François ainsi appelé la foule à les saluer tout particulièrement.

Enfin, le pape argentin a rappelé que vendredi 28 juin 2019, se tiendrait la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Cette fête, a-t-il expliqué devant les pèlerins polonais, rappelle aux chrétiens que le Christ est vivant: il s’offre à chacun comme source de pardon, de miséricorde et de rédemption.

Alors que débute ce temps de vacances, le chef de l’Eglise catholique a invité les fidèles à offrir toute leur vie au Cœur divin. Cette audience était la dernière du pontife avant un temps de repos estival pendant tout le mois de juillet. La prochaine audience aura donc lieu le 7 août. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape François à l'audience générale du 26 juin 2019 | © Vatican Media
26 juin 2019 | 15:06
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!