Le pape François appelle à prier pour l’avenir des enfants souffrants
«Prions pour que chaque pays prenne les mesures nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité», demande le pape François dans la vidéo présentant son intention de prière pour le mois de décembre et diffusée le 5 décembre 2019 par le Réseau mondial de la prière du pape.
Le pontife a particulièrement appelé, sur le Réseau mondial de la prière du pape (anciennement Apostolat de la prière), à se soucier des enfants qui souffrent.
Un «cri qui monte vers Dieu»
Chaque enfant, maltraité, marginalisé, déscolarisé ou encore privé de soins médicaux s’apparente à un «cri qui monte vers Dieu», déclare le pape argentin dans cette courte allocution. En eux, il s’agit de contempler le visage du Christ, venu tel un enfant sans défense. A travers leurs yeux, «c’est le Christ qui nous regarde».
«Prions pour que chaque pays prenne les mesures nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité», demande le pontife. Cette intention de l’évêque de Rome intervient alors que la situation des enfants est particulièrement critique dans le monde, souligne un communiqué du Réseau mondial de prière du pape.
Une pauvre sur deux est un enfant
Selon certains rapports de 2016 et 2017, les enfants représentent la moitié des 900 millions de personnes qui survivent avec moins de 2 dollars par jour. Les enfants sont également largement touchés par les conflits armés: près de 250 millions vivraient dans des pays en guerre. Par ailleurs, quelque 124 millions d’enfants ne fréquentent pas d’école et 160 millions présentent un retard de croissance. Toujours selon ce communiqué, ces conditions sociales et économiques entravent leur développement.
Si rien n’était fait jusqu’en 2030, 52 millions d’enfants pourraient mourir avant leur cinquième anniversaire, 167 millions vivraient dans l’extrême pauvreté et 60 millions pourraient être privés d’école, détaille encore une infographie reprenant les estimations du programme des Nations Unies pour l’enfance. (cath.ch/imedia/cd/cg/be)