Pour le pape François, adorer consiste pourtant précisément à mettre le Seigneur au centre de sa vie  | © Mazur/episkopat.pl
Vatican

Le pape François appelle à créer un «apostolat de la prévention» des abus         

Le pape François appelle à créer un «apostolat de la prévention» en matière d’abus sexuels. Dans le processus de protection des mineurs, prévenir représente un remède majeur, estime le pape François dans un message-vidéo adressé au Centre de recherche et de formation interdisciplinaire pour la protection des mineurs (CEPROME), lors d’une formation organisée à l’Université pontificale de Mexico.

Qui «empêche un jeune de rejoindre Jésus doit être arrêté dans ses attitudes, corrigé s’il est encore temps, ou puni s’il y a un crime», déclare le pontife aux participants d’un atelier organisé au Mexique par le CEPROME, un organisme créé en 2016.

Un problème sérieux qui a apporté la honte à l’Eglise

Le cours a été inauguré par une conférence du nonce apostolique, Mgr Franco Coppola, avec une conférence sur le thème ‘La prévention des abus dans l’Eglise latino-américaine’.

La protection des mineurs est  un problème sérieux qui a apporté la honte à l’Eglise, poursuit-il. Dans le processus de protection des mineurs, prévenir représente un remède majeur selon lui. C’est pourquoi il s’agit de mettre en place un «apostolat de la prévention» des abus sexuels pour protéger les mineurs.

L’exemple de Don Bosco

Le pape évoque ainsi la figure d’un saint, Don Bosco, à l’origine d’un système préventif dans l’éducation. Ce système reste d’actualité aujourd’hui pour lutter contre tout type d’abus, et non seulement l’abus sexuel. Par exemple, quand un adulte apprend à un jeune un fumer de la drogue, il s’agit là aussi, pour le pape François, d’une «forme de corruption». (cath.ch/imedia/ah/be)

Pour le pape François, adorer consiste pourtant précisément à mettre le Seigneur au centre de sa vie | © Mazur/episkopat.pl
21 juillet 2019 | 15:18
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!