Le pape François ajoute trois étapes surprises à sa 2e journée au Paraguay

Asuncion, 12.07.15 (cath.ch-apic) Le pape François a ajouté trois étapes surprises, en privé, au programme officiel de son avant-dernière journée au Paraguay, le 11 juillet 2015. Il a tout d’abord reçu des proches Argentins à la nonciature dans la matinée, puis visité une clinique catholique accueillant des malades du sida ou atteints d’un cancer, dans l’après-midi. Dans la soirée, enfin il a rendu visite aux jésuites de l’église du Christ-Roi à Asuncion.

Tôt dans la matinée, le pape a reçu quelques proches, dont certains membres de sa famille argentine, à la nonciature apostolique, a précisé par la suite le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Parmi les autres proches du pape, figuraient José Maria del Corral, du réseau mondial d’écoles ‘Scholas Occurentes’, le rabbin Claudio Epelman, directeur du Congrès juif latino-américain, et les filles d’Esther Careaga, une des fondatrices de l’organisation des «Mères de la Place de mai» en Argentine, assassinée pendant la dictature paraguayenne. Esther Careaga est aussi l’ancienne «chef» du jeune Jorge Mario Bergoglio, alors qu’il travaillait dans un laboratoire chimique.

Dans l’après-midi, sur sa route vers le stade où il a rencontré des représentants de la société civile, le pape a visité une clinique catholique accueillant des malades du sida ou atteints d’un cancer. Cette clinique, la «maison de la Divine providence de San Ricardo Pampuri», appartient à la Fondation San Rafael, institution sanitaire fondée par le Père Aldo Trento, prêtre italien de la Fraternité́ de Saint-Charles-Borromée, du mouvement italien Communion et libération. Le pape a alors passé quelques minutes à bénir des personnes malades de la clinique, a précisé le Père Lombardi. Au début de son mandat, en 2013, le président du Paraguay Horacio Cartes avait annoncé qu’il reverserait son salaire de président à la fondation catholique.

Visite aux jésuites

Après la célébration de vêpres à la cathédrale d’Asunción en début de soirée, le pape jésuite a décidé d’ajouter une énième étape à cette journée déjà bien chargée: la visite à l’église du Christ-Roi de la Compagnie de Jésus, pour rencontrer 30 à 40 jésuites du Paraguay. Le pape a alors prié devant la relique du cœur de saint Roque Gonzales de Santa Cruz (1576-1628), missionnaire dans les Réductions jésuites auprès des peuples guaranis et premier saint paraguayen canonisé par Jean-Paul II, lors de sa visite dans le pays en 1988. Le pape s’est ensuite adressé à des jeunes, au Collège jésuite du Christ-Roi, les invitant au courage de témoigner leur foi, avec joie, terminant par son fameux «faites du bruit !».

Lors de son discours aux représentants de la société civile, le pape François avait rappelé que c’était au Paraguay qu’avaient commencé les Réductions jésuites (1609-1763), qu’il avait qualifiées d’une des expériences d’évangélisation et d’organisation sociale les plus intéressantes de l’histoire.

Pas de problèmes de santé pour le pape François

Répondant à la question d’un journaliste, le Père Lombardi a également précisé que le pape François, arrivé quelques minutes en retard à la messe du matin à Caacupé, n’avait eu «aucun problème de santé», mais seulement besoin de quelques minutes pour être bien avant de commencer une longue messe. Au début de la procession ouvrant la messe, l’évêque local avait assuré que le pape était «ému» et demandait de poursuivre la messe. (apic/imedia/bl/mp)

12 juillet 2015 | 09:58
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!