Le pape François a rencontré la Première ministre d’Ouganda
Le pape François a rencontré la Première ministre de la République d’Ouganda, Robinah Nabbanja, le 24 juillet 2023 au Vatican, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. La chef de gouvernement en poste depuis 2021 a été reçue en secrétairerie d’État le lendemain, 25 juillet.
Le pontife et Robinah Nabbanja se sont entretenus en privé durant une vingtaine de minutes. Le pape, rapporte le Saint-Siège, « est resté touché par l’accueil offert avec générosité par les institutions ougandaises, aux migrants et aux réfugiés, provenant non seulement de la région africaine, mais de pays de l’Asie centrale ».
Durant le traditionnel échange de cadeaux, le pape François a offert à la Première ministre une œuvre en bronze représentant une colombe qui porte un rameau d’olivier, gravée du message : « Soyez des messagers de paix », ainsi que des documents de son pontificat.
Le 25 juillet, Robinah Nabbanja a été reçue par le secrétaire d’État Pietro Parolin, et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Les échanges ont été l’occasion de souligner « le rôle de l’Église catholique dans le pays » et d’évoquer « la situation de la région » de l’Afrique de l’Est, rapporte le communiqué de la secrétairerie d’État publié après la rencontre.
Le 18 juin dernier, en présidant l’Angélus place Saint-Pierre, le pape a invité à prier pour la paix en Ouganda après l’assaut d’un lycée de la ville de Mpondwe, qui avait fait plus d’une quarantaine de victimes dans la nuit du 16 au 17 juin. Dans une région en proie à des guerres intestines, l’Ouganda a soutenu le processus de réconciliation au Soudan du Sud, pays visité par le pape argentin en février 2023. Au nord, le Soudan est pour sa part déchiré, depuis le 15 avril dernier, par une nouvelle guerre civile opposant l’armée régulière à une groupe paramilitaire conduit par un général dissident.
L’Ouganda, pays anglophone, avait reçu du 27 au 19 novembre 2015 la visite du pape François, dans le cadre de sa première tournée africaine, qui l’avait également conduit au Kenya et en République centrafricaine.
D’après des chiffres de la CIA de 2014, le christianisme est la religion majoritaire en Ouganda, avec 45% de protestant et 39% de catholiques. Les musulmans représentent environ 13,7% de la population. (cath.ch/imedia/ak/mp)