Saints Cyrille et Méthode, évangélisateurs des Slaves
Vatican

Le pape François a reçu les présidents bulgare et macédonien

Le pape François a reçu en audience privée le président de la Bulgarie Roumen Radev, ainsi que le président de la Macédoine du Nord Stevo Pendarovski, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 27 mai 2021. Il s’agissait d’audiences traditionnelles qu’accorde le Vatican à ces deux pays de tradition orthodoxe à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode. 

Cette fête est célébrée le 24 mai mais les audiences ont finalement été décalées de trois jours cette année. Après avoir vu le pape, les deux hommes ont été reçus par le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, ainsi que par le secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher. 

Le président bulgare a profité de sa visite pour consulter dans la bibliothèque vaticane un traité du XVIIe siècle écrit par un archevêque catholique sur la Bulgarie, Sur l’ancienneté de la terre et des œuvres bulgares, rapporte le quotidien national Dnevnik.

Le président macédonien était venu en présence d’un représentant de l’Église orthodoxe macédonienne, une Église autocéphale depuis les années 60 non-reconnue par les autres Églises orthodoxes. L’homme politique a offert au pape un maillot de l’équipe nationale de football floquée à son nom en cyrillique, rapporte l’agence de presse de son pays MIA.

Sur les traces des saints Cyrille et Méthode

Les deux chefs d’État se sont aussi rendus dans la basilique Saint-Clément à Rome pour assister à une messe. Dans cette église se trouve le tombeau de saint Cyrille – évangélisateur avec saint Méthode des pays slaves. C’est d’ailleurs dans cette basilique romaine que les deux saints ont célébré pour la première fois une messe en langue slave après la bénédiction de leur alphabet – le cyrillique – et de leurs traductions bibliques par le pape Adrien II au 9e siècle. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Saints Cyrille et Méthode, évangélisateurs des Slaves
28 mai 2021 | 13:14
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!