Le pape François a reçu le président du Kenya
Le pape François a reçu en audience dans le Palais apostolique le président de la République du Kenya Uhuru Muigai Kenyatta le 6 novembre 2020, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège. Les discussions ont porté sur le multilatéralisme au niveau continental et international ainsi que l’urgence pandémique.
Dans la matinée, le président kenyan s’est entretenu pendant 25 minutes avec le pape François. Il a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le secrétaire aux relations avec les États Mgr Paul Richard Gallagher.
Lors de ces « entretiens cordiaux » entre les hauts représentants des deux pays, les « bonnes relations bilatérales » entre les deux pays ont été mises en évidence. La contribution de l’Église catholique « au bien de la société kenyane » en particulier en matière d’éducation et de santé « n’a pas fait défaut ».
La situation actuelle du pays et sa contribution au multilatéralisme, tant au niveau continental qu’international, ont été évoqués par la suite. Les sujets d’intérêt commun ont également été abordés : l’urgence pandémique dans la région, le changement climatique et la question des réfugiés.
Thé, café et noix d’un côté, huile d’olive de l’autre
Comme le veut la coutume président kenyan a fait plusieurs cadeaux au souverain pontife : tout d’abord du thé, du café et des noix produites au Kenya, ainsi qu’une statue de lion protégeant ses enfants. Il a ensuite apporté un livre sur son pays, ainsi qu’un album de photos de la visite du pontife en novembre 2015.
De son côté, le chef de l’Église catholique a donné une reproduction d’une mosaïque de la coupole de la basilique Saint-Pierre, réalisée au Vatican. Il a aussi offert de l’huile d’olive extra vierge de l’Azienda Agricola della Santa Casa di Loreto, un domaine appartenant au sanctuaire pontifical de Notre-Dame de Lorette (Italie). Il y a adjoint, comme à son habitude, le message pour la paix de cette année et les documents de son magistère. (cath.ch/imedia/cd/mp)