Le pape François a reçu le milliardaire Elon Musk et ses enfants
«J’ai été honoré de rencontrer @Pontifex hier», a écrit le PDG de Tesla dans un tweet publié le 2 juillet 2022. Accompagné par quatre de ses enfants, le milliardaire états-unien Elon Musk, dont la fortune est évaluée à plus de 200 milliards de dollars, a salué le pape François à la résidence Sainte-Marthe lors d’une rencontre qui n’était pas inscrite à l’agenda officiel du pontife.
En visite en Italie, l’homme le plus riche du monde a publié une photo de sa visite privée au pape François, en présence de quatre de ses sept enfants. Selon la presse italienne, la rencontre a duré une quarantaine de minutes mais le contenu de leur échange ne sont pas connus. L’entrepreneur, père de sept enfants, a mis en avant sur son compte Twitter un graphique sur la baisse du nombre de naissances aux États-Unis. Cette préoccupation au sujet de la démographie peut constituer un étonnant point de convergence entre le milliardaire et le pape.
Musk se définit comme athée
Le milliardaire américain d’origine sud-africaine, baptisé anglican mais qui se définit comme athée, était accompagné de Griffin, 18 ans, ainsi que de ses triplés de 16 ans: Damian, Kai et Saxon. Elon Musk a été marié à leur mère, l’auteure canadienne Justine Wilson, de 2000 à 2008.
Leur premier fils, Nevada, est né en 2002 et est décédé du syndrome de mort subite du nourrisson à 10 semaines, rapporte le Daily Mail. Le couple a ensuite eu cinq enfants: des jumeaux – Xavier et Griffin, 18 ans – et des triplés : Damian, Kai et Saxon, aujourd’hui âgés de 16 ans.
Absent de cette rencontre, Xavier a annoncé le mois dernier qu’il était devenu une femme transgenre, Vivian Jenna Wilson, et qu’il ne souhaitait plus être associé à son père milliardaire.
«S’il vous plaît, n’achetez pas le Vatican !»
Elon Musk, 51 ans, est le directeur général de plusieurs entreprises qui ont connu une progression fulgurante ces dernières années, notamment Tesla, pionnier dans les voitures électriques, et SpaceX, une société d’exploration spatiale avec laquelle il compte coloniser la planète Mars. Il prétend que le transfert d’une partie de l’humanité sur Mars pourrait devenir à long terme une solution face à la surpopulation sur terre et au réchauffement climatique. Il est aussi un ardent promoteur de l’intelligence artificielle.
Personnage provocateur et disruptif, Elon Musk s’est aussi lancé dans une procédure de rachat de Twitter, qui est pour le moment suspendue. Ses déclarations sur ses projets d’investissement sont toujours scrutées avec attention par les marchés financiers et son influence est désormais supérieure à celle de nombreux responsables politiques. «S’il vous plaît, n’achetez pas le Vatican !», a ironisé un internaute en réaction au tweet d’Elon Musk sur sa rencontre avec le pape.
Grandes entreprises: questions de bioéthique et d’évasion fiscale
Le pape François, qui avait annulé une rencontre la veille avec l’International Jewish Comittee for Interreligious Consultations en raison de ses douleurs au genou, apparaît debout sur la photo.
Le pape a reçu à plusieurs reprises des dirigeants de grandes entreprises, notamment Eric Emerson Schmidt (Google) le 15 janvier 2016, Tim Cook (Apple) une semaine plus tard ou encore Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, le 29 août 2016. Ces rencontres ont souvent suscité la polémique en raison des contradictions entre la doctrine sociale de l’Église et le positionnement idéologique de ces entreprises, notamment sur les questions de bioéthique et d’évasion fiscale. (cath.ch/imedia/cv/be) |