Mgr Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, s'oppose à l'accord Chine-Vatican | Flickr/Stephen Wu/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape François a reçu le cardinal Zen à Sainte-Marthe

Au lendemain des funérailles de Benoît XVI auxquelles il était venu assister, le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, a rencontré le pape François le 6 janvier 2023, annonce le magazine jésuite America. Il a souhaité au pape de pouvoir se rendre en Chine un jour.

Lors de sa précédente venue à Rome en 2020, le pape François n’avait pas accepté de recevoir celui qui a souvent critiqué sa stratégie diplomatique vis-à-vis de la Chine communiste. Le cardinal avait alors manifesté sa déception dans les médias. Il a cette fois-ci salué l’accueil chaleureux que lui a réservé le pontife.

Cette rencontre innattendue intervient après une séquence de plusieurs mois qui s’est avérée très compliquée pour le cardinal nonagénaire, qu’on a vu affaibli lors des obsèques de Benoît XVI, se déplaçant avec une canne.

En mai dernier, il avait en effet été arrêté dans le cadre de la loi sur la sécurité générale de son pays pour son appartenance à une organisation venant en aide aux prisonniers opposés à Pékin. En novembre, il avait finalement été jugé coupable, mais seulement d’une petite infraction administrative pour laquelle il a fait appel.

Lors de son arrestation, il s’était vu retirer son passeport. La justice de Hong Kong a accepté exceptionnellement de le lui rendre pour cinq jours afin qu’il puisse venir à Rome rendre hommage à celui qui l’avait créé cardinal en 2006.

Une rencontre chaleureuse

Le cardinal Zen a confié à America avoir brièvement salué le pontife dans la sacristie de la basilique Saint-Pierre en amont de la messe le 5 janvier. Ce dernier l’a invité le lendemain à une audience privée dans la Résidence Sainte-Marthe au Vatican, le conviant même dans ses appartements privés.

« C’était merveilleux, il était si chaleureux », a confié le cardinal, qui s’est régulièrement opposé au pontife ces dernières années. Il lui reproche principalement la signature de l’accord sur la nomination des évêques en Chine en 2018, qu’il a vécu comme une trahison pour l’Église clandestine chinoise – la frange des catholiques qui refusent d’obéir à l’association catholique créée par le Parti communiste.

Plus récemment, après la publication de Traditionis custodes, le cardinal Zen a aussi été une des rares voix au sein du Collège cardinalice à remettre publiquement en cause le bien-fondé de la réforme liturgique du chef de l’Église catholique. Bien que n’appartenant pas au milieu traditionaliste, il lui est déjà arrivé de célébrer selon la forme ancienne du rite.

Souhait de voir le pape aller en Chine

Le cardinal Zen n’a pas évoqué ces questions avec America, expliquant avoir profité de cette rencontre avec le pape pour le remercier pour la nomination d’un « bon évêque » à Hong Kong, Mgr Stephen Chow – « un jésuite! », se serait exclamé François. Le cardinal confie avoir aussi expliqué au pape qu’il continuait à travailler comme aumônier dans les prisons malgré son grand âge, contribuant à la conversion de prisonniers, ce qui aurait plu au pontife.

Le pontife lui a montré dans son appartement une statue de la Vierge du sanctuaire de Sheshan – le plus haut lieu du catholicisme chinois et la ville de naissance de Joseph Zen – que lui avait offert ce dernier après le conclave en 2013.

Le cardinal Zen a enfin été autorisé à se rendre dans les grottes vaticanes – encore fermées au public – afin de pouvoir se recueillir sur la tombe de Benoît XVI. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Mgr Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, s'oppose à l'accord Chine-Vatican | Flickr/Stephen Wu/CC BY-NC-ND 2.0
8 janvier 2023 | 11:41
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Chine (400), Joseph Zen (23)
Partagez!