Le cardinal Barbarin a dû se défendre devant  la justice | © Maurice Page
Vatican

Le pape François a reçu le cardinal Barbarin

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, où un administrateur apostolique a été nommé, a été reçu en audience privé par le pape François le 5 octobre 2019, a indiqué le Saint-Siège.

La teneur des échanges entre les deux hommes n’est pas connue. Cette rencontre intervient toutefois peu après l’envoi au Tribunal suprême de la Signature apostolique de courriers demandant au Vatican de reconnaître la responsabilité – notamment financière – du diocèse de Lyon dans les abus sexuels commis par Bernard Preynat. Reconduit à l’état laïc en juillet dernier par le justice ecclésiastique, celui-ci n’a toujours pas été jugé par la justice française.

Démission refusée

En mars 2019, le cardinal Barbarin a été, lui, condamné à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs, présumément commis par Bernard Preynat alors qu’il était prêtre du diocèse. L’archevêque de Lyon a fait appel – rendant nulle la décision de première instance – et un nouveau procès doit s’ouvrir en novembre.

Quelques jours après le verdict de première instance, le cardinal Barbarin était venu à Rome présenter sa démission au pontife. Au nom du respect de la présomption d’innocence, celui-ci l’avait refusée, mais le prélat avait tout de même annoncé sa mise en retrait de son diocèse. Trois mois plus tard, en juin, le pape avait nommé Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry Corbeil-Essonnes, comme administrateur apostolique de Lyon. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le cardinal Barbarin a dû se défendre devant la justice | © Maurice Page
6 octobre 2019 | 10:11
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!