Le pape François a prié et chanté avec une délégation de Fratello
Dans la matinée du 20 janvier 2023, le pape François a reçu dans le Palais apostolique une petite équipe de l’association française Fratello, une association qui promeut la proximité et la fraternité avec les pauvres dans des rencontres locales et internationales.
La rencontre a été «très émouvante et très détendue». Le pontife a chanté et prié avec ses hôtes, puis échangé avec eux sur l’importance d’agir «avec les pauvres et non pour les pauvres », a rapporté à l’agence I-Media Étienne Villemain, président de Fratello, à l’origine de la Journée mondiale des pauvres.
Journée mondiale des pauvres
Créée par des laïcs français engagés dans l’Église catholique, l’association Fratello a fait venir à Rome de nombreux pauvres, une initiative qui a inspiré au pontife la création de la Journée mondiale des pauvres, célébrée chaque 33e dimanche du temps ordinaire.
Chaque année, l’association – qui a étendu sa présence partout dans le monde – fait vivre cette journée en organisant des rencontres. En novembre 2021, elle a activement participé à la Ve Journée mondiale des pauvres en présence du pape à Assise, faisant venir 500 personnes démunies de toute l’Europe.
Lors de l’audience au Vatican, les membres de Fratello ont présenté au pape des projets qu’ils comptent porter pendant les prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne en août prochain, ainsi que pendant le Jubilé à Rome en 2025. François les a encouragés, a confié Étienne Villemain, qui est co-fondateur de l’association avec Alix Montagne.
L’importance du «sacrement du pauvre»
Lors de leurs échanges, le pontife a souligné l’importance pour le chrétien d’accepter «l’humiliation» dans sa vie. Cette humiliation, a-t-il expliqué, est nécessaire pour recevoir un sacrement comme la confession, parce que celui qui se confesse pleinement se présente «avec un cœur de pauvre» devant Dieu.
En plus des sacrements que propose l’Église, le pape a aussi rappelé l’importance du «sacrement du pauvre», qui doit pousser chaque chrétien à «ouvrir la porte de l’Église» aux plus démunis, a témoigné Étienne Villemain. Le pape François avait déjà développé ce thème lors du Chemin de Croix du Vendredi Saint en 2013 en s’inspirant des enseignements de saint Jean Chrysostome. (cath.ch/imedia/cd/be)