Le pape François a ouvert la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre
En prologue de la messe de la nuit de Noël célébrée ce 24 décembre 2024 à la basilique Saint-Pierre, le pape François a procédé au rite d’ouverture de la Porte sainte. Il a ainsi lancé symboliquement le Jubilé 2025, qui s’étalera précisément jusqu’au 6 janvier 2026 et devrait attirer à Rome plus de 30 millions de pèlerins.
Il était précisément 19h17 quand le pape François – demeurant assis dans son fauteuil roulant, malgré un petit moment de flottement laissant penser qu’il aurait souhaité se lever – a frappé symboliquement un battant et a fait ouvrir la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, qui avait été refermée le 20 novembre 2015, au terme du Jubilé de la miséricorde. Son entrée dans la basilique s’est faite dans un profond silence, avant que retentissent les cloches puis l’hymne du Jubilé 2025, «Pèlerins d’espérance».
54 fidèles de différents états de vie franchissent la Porte
«Franchissons le seuil de ce temple saint et entrons dans le temps de la miséricorde et du pardon, afin que soit révélé à tout homme et à toute femme le chemin de l’espérance qui ne déçoit pas», avait déclaré le pape lors de la prière liturgique ouvrant cette cérémonie.
Ce rite d’ouverture avait été précédé par une liturgie de la Parole, avec la lecture de textes de l’Ancien Testament en italien, en anglais, en français et en espagnol, et la proclamation de l’Évangile en latin. Le début de la célébration s’est tenu dans l’atrium de la basilique, et a été suivie sur des écrans géants par les milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre.
En signe de l’universalité du peuple de Dieu, 54 fidèles de différents états de vie, parmi lesquels des enfants et des personnes atteintes de handicap, ont franchi la Porte sainte avant les cardinaux et prélats et ont participé à la procession jusqu’à l’autel. Ils arboraient les tenues traditionnelles de 27 pays.
Outre certains cardinaux, évêques et prélats concélébrant cette messe, quatre ‘délégués fraternels’ représentant les autres Églises ont pu franchir la Porte sainte. Plusieurs représentants des autorités civiles étaient présents, parmi lesquels le maire de Rome Roberto Gualtieri et la chef du gouvernement Giorgia Meloni.
Pour des raisons de sécurité, la Porte sainte ne pourra pas pour le moment être franchie par les autres fidèles rassemblés à l’intérieur de la basilique. La messe de la nuit de Noël se poursuit à l’autel de la Confession.
Les quatre autres Portes saintes
Le pape François ouvrira le 26 décembre une deuxième Porte sainte à la prison de Rebibbia, au nord-est de Rome, où il s’est déjà rendu à plusieurs reprises. Cet établissement pénitentiaire est célèbre pour avoir accueilli en 1983 le pape Jean Paul II venu pardonner au terroriste Mehmet Ali Agça, qui avait tenté de l’assassiner deux ans auparavant.
Le rite d’ouverture des Portes saintes des trois autres basiliques majeures sera par la suite effectué par leurs archiprêtres respectifs et non par le pape: le 29 décembre 2024, contrairement à ce qu’il avait indiqué dans la bulle Spes non confundit, ce n’est pas François mais le cardinal Baldassare Reina qui ouvrira la Porte sainte de Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du diocèse de Rome.
Le 1er janvier 2025, ce sera au tour du cardinal polonais Stanisław Ryłko d’ouvrir la Porte sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Enfin, la Porte sainte de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs sera ouverte le 5 janvier par le cardinal James Michael Harvey.
Contrairement à la démarche proposée lors du Jubilé de la miséricorde de 2015-2016, il n’a cette fois-ci pas été proposé aux autres diocèses de mettre en place leurs propres Portes saintes. Des messes d’ouverture du Jubilé doivent néanmoins être célébrées dans toutes les cathédrales du monde, en principe le dimanche 29 décembre. (cath.ch/imedia/cv/rz)