Le pape François à Malte les 2 et 3 avril
Le pape François se rendra à Malte les 2 et 3 avril 2022, a confirmé officiellement le directeur de la Salle de presse Matteo Bruni le 10 février. Il s’agira du 36e voyage apostolique hors d’Italie du pontife de 85 ans depuis son élection en 2013. Le pape pourrait se rendre dans un centre pour migrants.
«Acceptant l’invitation du président de la République de Malte, des autorités et de l’Église catholique du pays, le pape François effectuera un voyage apostolique à Malte les 2 et 3 avril 2022», a expliqué Matteo Bruni. Quelques minutes auparavant, l’archidiocèse de Malte avait officialisé la nouvelle via son compte Twitter.
Le pape visitera la capitale du pays, La Valette, ainsi que les villes de Rabat, Floriana et l’île de Gozo, indique le responsable de la Salle de Presse, sans confirmer si le pontife se rendrait – comme cela est annoncé par l’archidiocèse – à Hal Far. Situé au sud de Malte, le village abrite un centre pour migrants. La presse maltaise rapporte qu’une visite du centre est prévue dans le programme.
En décembre, lors de son dernier voyage, le pape François avait visité un camp de migrants sur l’île de Lesbos, en Grèce.
Le troisième pape à Malte
Ce voyage était prévu de longue date. Il avait en effet été annoncé pour mai 2020 avant d’être annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Plus tard, la visite avait un temps été évoquée pour la fin de l’année 2021 – pour faire partie du voyage à Chypre et en Grèce notamment – avant d’être encore écartée pour des raisons sanitaires.
Reçu par le pape François le 8 octobre 2021, le Premier ministre de l’archipel, Robert Abela, avait déclaré à la sortie de son audience que le voyage se ferait l’année suivante.
En se rendant à Malte, le pape François effectuera son premier voyage de l’année 2022 hors d’Italie – il doit se rendre à Florence le 27 février pour une rencontre avec les évêques et les maires de la Méditerranée. François sera le 3e pontife à se rendre sur l’île après Jean Paul II en 1990 – il y revint même en 2001 – et Benoît XVI en 2010. (cath.ch/imedia/hl/rz)