Le pape François à Mahmoud Abbas: «Vous êtes un ange de paix»
Rome, 16 mai 2015 (Apic) Le pape François s’est entretenu pendant une vingtaine de minutes en privé avec le président palestinien Mahmoud Abbas, dans la matinée du 16 mai 2015 au Vatican. Au président Abbas venu à Rome à l’occasion de la canonisation de deux religieuses palestiniennes, le pape a notamment confié qu’il était «un ange de paix». Les deux parties ont salué la conclusion, trois jours plus tôt, d’un accord sur l’activité de l’Eglise catholique et sa reconnaissance juridique dans les territoires palestiniens
A la veille de la canonisation des religieuses Mariam Bawardi (1846-1878) et Marie-Alphonsine Ghattas (1843-1927), nées en Palestine, le pape François a reçu pour la troisième fois au Vatican le président Mahmoud Abbas. Il l’a chaleureusement accueilli en l’embrassant, sur le pas de la porte de sa bibliothèque privée au sein du Palais apostolique. Les deux hommes se sont alors entretenu une vingtaine de minutes, avec l’assistance d’un interprète.
Reprise des négociations israélo-palestiniennes
Dans un communiqué, le Saint-Siège a assuré par la suite que les discussions avec le pape François, mais aussi avec le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin et le secrétaire pour les relations avec les Etats Mgr Paul Gallagher, avaient permis de saluer avec «grande satisfaction» la conclusion, le 13 mai, d’un accord bilatéral discuté depuis une quinzaine d’années. Les deux parties ont aussi souhaité la reprise de négociations «directes» entre Israéliens et Palestiniens, appelant les deux peuples à prendre «des décisions courageuses en faveur de la paix», avec le soutien de la communauté internationale.
Au terme de son entretien avec le pape François, Mahmoud Abbas lui a présenté sa délégation, parmi laquelle se trouvaient au moins deux ministres – celui des Affaires étrangères Riad Al-Malki et celle du tourisme Rula Ma’aya -, le négociateur Saeb Erekat, ou encore la maire de Bethléem Vera Baboun. Les deux hommes ont échangé quelques cadeaux. Mahmoud Abbas a offert au pontife un coffret en bois décoré de nacre contenant des reliques des deux futures saintes palestiniennes, ainsi qu’un chapelet en bois d’olivier.
Reconnaissance de l’Etat de Palestine
Le pape, ont rapporté par la suite des journalistes présents sur place, a remis une médaille de l’ange de la paix au président palestinien avant de lui glisser: «cela représente l’ange qui détruit l’esprit mauvais de la guerre, j’ai pensé à vous car vous êtes un ange de paix». En mai 2014, à Bethléem, le pape François avait salué le président Abbas comme «un homme de paix et un artisan de paix», dans un discours devant les autorités palestiniennes. Un peu plus tard, il avait publiquement invité Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Peres au Vatican pour «une intense prière» pour la paix en Terre Sainte.
Le 13 mai dernier, le Saint-Siège et la Palestine ont conclu un accord bilatéral sur l’activité de l’Eglise catholique, sa reconnaissance juridique et la liberté religieuse dans les territoires palestiniens. Cet accord qui reconnaît aussi noir sur blanc «l’Etat de Palestine», a indiqué le Saint-Siège le 16 mai, «sera signé dans un avenir proche». (apic/imedia/ami/pp)