Le pape François a l'intention de se rendre à Fatima lors des JMJ
Le pape François a bien l’intention de se rendre à Fatima à l’occasion des prochaines Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne (1er-6 août 2023), affirme à I.MEDIA Mgr José Ornelas Carvalho, évêque de Leiria-Fatima, en marge de l’assemblée synodale européenne organisée à Prague du 5 au 12 février 2023.
«Oui, le pape dit qu’il viendra à Fatima, il a reconfirmé constamment sa disponibilité et sa volonté de venir», assure Mgr Ornelas. Selon l’évêque portugais, le pape aurait affirmé aux organisateurs : «Même si je viens en fauteuil roulant, je viens». Fatima n’est pas loin de Lisbonne, ajoute Mgr Ornelas, toutefois il reste à s’adapter à la mobilité du pape de 86 ans souffrant du genou. Un trajet en hélicoptère pour franchir la centaine de kilomètres entre Lisbonne et Fatima est envisageable, glisse-t-il.
Ce serait la deuxième visite du pape François au sanctuaire marial portugais depuis son élection, après son voyage apostolique des 12 et 13 mai 2017.
Quant aux Journées mondiales de la jeunesse, les préparatifs se poursuivent, souligne Mgr José Ornelas Carvalho. «Cela avait commencé avant la pandémie, puis avec la pandémie cela a été difficile. Cet intervalle n’a pas été bon. Mais à présent les jeunes reprennent», constate-t-il.
Le nombre de participants reste cependant incertain. «Personne ne sait prévoir combien de jeunes viendront», dans le contexte incertain de «la pandémie, la guerre, la capacité économique des familles», fait observer l’évêque. D’ores et déjà, on compte quelque 450’000 inscrits. «C’est un bon rythme, mais on ne sait pas comment cela va évoluer. Par exemple on ignore combien de jeunes Espagnols, qui seront les plus nombreux, arriveront spontanément, sans organisation». (cath.ch/imedia/ak/mp)