Le pape François à la mosquée de Rome?
Après la visite historique du pape François à la synagogue de Rome, le 17 janvier 2016, la rumeur d’un autre déplacement significatif, à la mosquée de la capitale italienne cette fois-ci, enfle dans la presse de la Péninsule. Si cette rumeur se confirmait, il s’agirait de la première visite d’un pape à la mosquée de Rome, la plus grande d’Europe. La première visite d’un pape dans une mosquée remonte toutefois à 2001.
Pour le quotidien La Repubblica, la visite du pape François à la mosquée de Rome «aura lieu prochainement». «C’est une possibilité, sur laquelle nous travaillons actuellement», a affirmé à l’agence de presse AdnKronos l’imam Yahya Pallavicini, vice-président de la Communauté religieuse islamique en Italie. Le président de l’Union des communautés islamiques d’Italie, Izzedine Elzir, a assuré pour sa part à la télévision de l’épiscopat italien TV2000 que cette rencontre pourrait avoir lieu dès le 27 janvier. L’invitation officielle pourrait avoir lieu dès le 19 janvier dans l’après-midi, a par ailleurs confié l’imam Izzedine Elzi, alors qu’une délégation de la communauté de la mosquée de Rome doit se rendre selon lui au Vatican. Interpellé par l’agence I.MEDIA, le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas écarté cette possibilité, assurant attendre une invitation officielle de la communauté musulmane.
Jean Paul II en premier
Jean Paul II fut le premier à se rendre dans une mosquée, à Damas, le 6 mai 2001. Il avait alors souhaité prier avec le mufti général de Syrie qui s’y était opposé, certains musulmans conservateurs étant hostiles à cette idée. Benoît XVI lui emboîta le pas le 30 novembre 2006, dans la mosquée bleue d’Istanbul. Il confia quelques jours plus tard avoir voulu se «recueillir en ce lieu de prière».
Le geste semble s’être banalisé avec le pape François, qui en près de trois ans de pontificat, s’est déjà rendu dans deux mosquées: la mosquée bleue d’Istanbul, le 29 novembre 2014 pour une «adoration silencieuse» aux côtés du grand mufti, et plus récemment, la mosquée centrale de Bangui, en République centrafricaine, le 30 novembre 2015, pour un discours et un temps bref de recueillement. Il s’agirait donc de la troisième visite du pape François dans un lieu de culte musulman. La Grande mosquée de Rome fut financée par le roi Faysal d’Arabie saoudite, et inaugurée en 1995, sous le pontificat de Jean Paul II. Elle peut accueillir jusqu’à 12’000 fidèles. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)