Le pape François sur une Place St-Pierre déserte, le 27 mars 2020 | © Photo Stefano/Keystone
Vatican

Le pape François à la journée de prière interreligieuse le 14 mai

Le pape François a annoncé sa participation à la journée de prière et de jeûne organisée par le Haut comité pour la fraternité humaine le 14 mai 2020, lors de la prière mariale du Regina Caeli le 3 mai au Vatican. «La prière est une valeur universelle», a-t-il souligné.

En raison de la pandémie de coronavirus qui endeuille le monde entier, le Haut comité de la fraternité humaine a appelé tous les leaders religieux du monde entier à une journée de prière et de jeûne le 14 mai 2020. Cette organisation interreligieuse a été constituée suite à la signature du ›Document sur la fraternité humaine’ signé par le grand imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayeb et le pape François le 4 février 2019 à Abou Dhabi, afin de mettre en application les objectifs du document.

«La prière est une valeur universelle»

«La prière est une valeur universelle», a rappelé le chef de l’Eglise catholique pendant la prière mariale. Au nom de cette universalité, il a annoncé sa participation à la journée de prière proposée par le Haut comité de la fraternité humaine.

«Les croyants de toutes les religions devraient s’unir spirituellement lors d’une journée de prière et de jeûne, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à surmonter la pandémie de coronavirus», a déclaré le pontife.

Journée mondiale de prière pour les vocations

Le 266e pape a aussi invité chacun «à invoquer du Seigneur le don de bons travailleurs pour son Royaume, avec un cœur et des mains ouverts à son amour» à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations. «Le sacerdoce et la vie consacrée exigent du courage et de la persévérance. Et sans la prière, nous ne pourrons pas continuer sur cette voie», a-t-il expliqué.

Pour une action scientifique désintéressée contre la pandémie

Le pontife a aussi exprimé sa proximité avec «tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, souffrent de la pandémie». Il a apporté son soutien à «la collaboration internationale qui se met en place avec diverses initiatives afin de répondre de manière adéquate et efficace à la grave crise que nous connaissons».

Le pape François a souligné l’urgence de «réunir les capacités scientifiques, de manière transparente et désintéressée, pour trouver des vaccins et des traitements». Il s’agit aussi selon lui, de «garantir l’accès universel aux technologies essentielles» pour que partout dans le monde, les soins de santé puissent être dispensés.

Place Saint-Pierre toujours vide

Le pape a enfin remercié l’association ‘Meter’, qui lui a fait parvenir un collage avec des centaines de marguerites coloriées par des enfants à l’occasion de la Journée nationale pour les enfants victimes de violence, d’exploitation et d’indifférence. Après son intervention, il est allé saluer Rome, faisant face à une place Saint-Pierre toujours vide. (cath.ch/imedia/cd/be)

Le pape François sur une Place St-Pierre déserte, le 27 mars 2020 | © Photo Stefano/Keystone
3 mai 2020 | 14:07
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!