Le pape féminise la Congrégation pour la doctrine de la foi
Le pape renouvelle et féminise le collège des consulteurs de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Trois femmes y font leur entrée: Laetitia Calmeyn, professeur au Collège des Bernardins de Paris; Linda Ghisoni, sous-secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie ; et Michelina Tenace, professeur à l’Université grégorienne. Les Pères Sergio Paolo Bonanni, professeur à l’Université grégorienne, et Manuel Jesús Arroba Conde, de l’Université du Latran ont également été nommés le 21 avril 2018.
Laetitia Calmeyn, vierge consacrée dans le diocèse de Paris, a notamment enseigné la théologie morale au Collège des Bernardins de 2009 à 2017. Originaire de Belgique, où elle est née en 1975, Laetitia Calmeyn a notamment été infirmière en soins palliatifs, avant de suivre des études à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles. Elle s’est notamment spécialisée dans la théologie du corps de Jean-Paul II.
Les 30 consulteurs sont nommés pour cinq ans, et collaborent avec les cardinaux et évêques membres de la Congrégation. Les consulteurs se réunissent habituellement de manière hebdomadaire pour discuter et préparer les textes et documents soumis ensuite aux membres de la Congrégation qui elle se réunit mensuellement. (cath.ch/vn/mp)