Le pape fait preuve d’une énergie extraordinaire, assure le Père Lombardi

Quito, 08.07.15 (cath.ch-apic) En voyant le pape François, «on ne peut rester qu’admiratif devant son énergie extraordinaire», a estimé le Père Federico Lombardi, au troisième jour du voyage du pontife en Amérique latine. Le ‘porte-parole’ du Vatican, a salué la forme physique du pape de 78 ans qui doit quitter l’Equateur le 8 juillet 2015 pour la Bolivie où il atterrira à 16h15 (heure locale GMT-4) à l’aéroport le plus haut du monde, El Alto, situé à 4000 mètres d’altitude.

«Il manifeste véritablement une capacité à vivre ces moments et à faire face à chaque aspect du voyage», a assuré le Père Lombardi au micro de Radio Vatican en tirant le bilan de la première étape du voyage papal à Quito, en Equateur, qui culmine à quelque 2800 mètres d’altitude. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a alors assuré que, malgré un programme chargé, le pape se montrait serein et totalement paisible, maître de lui, attentif aux personnes qu’il rencontre.

Le Père Lombardi a en outre salué le message du pape en Equateur. Il y voit un message «de dialogue, de solidarité, d’orientation pour la construction d’une société harmonieuse, inclusive, capable d’intégrer toutes ses diverses composantes dans une préoccupation commune du bien commun de la nation». Le père Lombardi faisait allusion à la situation politique du président Correa, cible de nombreuses manifestations et en délicatesse avec l’épiscopat local.

Ce long déplacement de huit jours représente un défi pour le pontife argentin qui a subi à l’âge de 21 ans l’ablation d’un lobe pulmonaire. Dès son arrivée à l’aéroport d’El Alto, le pape François prononcera un premier discours devant le président Evo Morales, avant de prendre un bain de foule en papamobile au milieu de centaines de milliers de personnes. Il doit ensuite se rendre La Paz, capitale administrative du pays, située une dizaine de kilomètres plus loin, à 3600 mètres d’altitude. En raison des risques du mal de montagne, le pape n’y restera que quelques heures. (apic/imedia/lf/mp)

«J'ai toujours été un prêtre de la rue», affirme le pape François
8 juillet 2015 | 17:06
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Bolivie (60), Equateur (51), Voyages du pape (545)
Partagez!