Le pape fait part de sa proximité envers les catholiques du Nicaragua
Deux jours après l’attentat contre la cathédrale métropolitaine de Managua, qui a détruit la chapelle du «Sang du Christ», le pape François a adressé le 2 août 2020 un message de solidarité aux catholiques nicaraguayens.
Réagissant à l’attaque au cocktail Molotov qui a visé la cathédrale de Managua, capitale du Nicaragua, le pontife a tenu dimanche à réaffirmer sa proximité spirituelle avec les Nicaraguayens, catholiques en particulier, après avoir récité la prière de l’Angélus.
«Je pense au peuple du Nicaragua qui souffre de l’attaque de la cathédrale de Managua, où l’image très vénérée du Christ qui a accompagné et soutenu la vie des fidèles au cours des siècles a été fortement endommagée – presque détruite. Chers frères Nicaraguayens, je suis proche de vous et je prie pour vous !»
Vendredi, un homme portant une capuche avait jeté une bombe incendiaire dans la chapelle du «Sang du Christ», située dans la cathédrale, brûlant presque totalement le crucifix qui y est vénéré depuis près de 4 siècles. Un acte qui a provoqué douleur et stupeur dans la communauté catholique locale.
Lien fort entre le pain eucharistique et le pain quotidien
Lors de la prière de l’Angélus ce dimanche place Saint-Pierre, le pape a rappelé le lien fort entre le pain eucharistique et le pain quotidien, en commentant l’Evangile de saint Matthieu et le récit de la multiplication des pains.
Depuis la fenêtre du palais apostolique qui donne sur la place Saint-Pierre, le pontife argentin est revenu ce dimanche sur l’Evangile de saint Matthieu qui relate la multiplication des pains et des poissons par Jésus. (MT 14, 13-21). Les foules étaient venues nombreuses l’écouter. «Les gens viennent à lui pour l’écouter et être guéris: en fait, ses paroles et ses gestes guérissent et donnent de l’espoir», a commenté le pape François.
L’attitude de Jésus faite de compassion et de tendresse
Le pape est revenu sur ce texte pour rappeler la puissance de Dieu à travers le miracle du Christ, une puissance qui ne se veut pas spectaculaire mais qui manifeste sa charité. Le peuple se nourrit de sa Parole, une parole donnée en abondance, a-t-il précisé.
François a également souligné que derrière ce récit évangélique de saint Matthieu se trouve une référence évidente à l’Eucharistie, rappelant ainsi le lien étroit entre le pain eucharistique, nourriture pour la vie éternelle, et le pain quotidien, nécessaire à la vie terrestre. «Avant de s’offrir comme Pain du salut, Jésus prend soin de la nourriture de ceux qui le suivent», a-t-il souligné.
Partage courageux
L’attitude de Jésus envers les foules, faite de compassion et de tendresse, n’est pas de la sentimentalité, a précisé le pape, mais bien une manifestation concrète d’amour, de celui qui prend soin des autres.
«Ai-je vraiment de la compassion ?», a demandé le pontife face aux évènements dramatiques d’aujourd’hui. François a ainsi invité «à nous approcher de la table eucharistique avec ces mêmes attitudes: compassion pour les besoins des autres, confiance dans l’amour providentiel du Père et partage courageux». (cath.ch/vaticannews/be)