Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Le pape apprécie les icônes de la Vierge du silence © YouTube.com

    Le pape fait l'éloge du silence

    «Le silence est aussi le langage de Dieu et c’est aussi le langage de l’amour», écrit le pape François dans la préface du livre du frère capucin Emiliano Antenucci intitulé Non sparlare degli altri (Ne dites pas du mal des autres), et réédité en janvier 2021 aux éditions italiennes Effata. Pour le pontife argentin, ne pas médire n’est pas seulement un acte moral mais un geste d’humanité, parce que «lorsque nous 'disons du mal' des autres, nous salissons l’image de Dieu qui est en chaque homme».

    Dès lors, le choix des mots que nous utilisons est essentiel. Car ces derniers peuvent être «des baisers, des caresses, des médicaments», mais aussi des «couteaux, des épées ou des balles». L’évêque de Rome avertit: «Nous sommes des 'terroristes' lorsque nous lançons 'les bombes' des ragots, de la calomnie et de l’envie». Faisant siennes les paroles de sainte Mère Teresa, le pape rappelle que «Le fruit du silence est la prière/ Le fruit de la prière est la foi/ Le fruit de la foi est l’amour/ Le fruit de l’amour est le service/ Le fruit du service est la paix». Pour retrouver le juste usage de la parole, il invite à s’en remettre à la Vierge du Silence.

    Silence dans l'ascenseur

    Le pape François est particulièrement attaché à cette représentation de la Vierge. En 2016, il avait béni cette icône peinte par des bénédictines du couvent Mater Ecclesiae, sur l’île de San Giulio, au-milieu du lac d’Orta, dans le nord de l’Italie. D’inspiration byzantine, elle représente Marie avec l’index sur la bouche, comme une invitation au silence et à l’introspection. Elle lui avait été offerte en 2016 par le Frère Emiliano. Le pape avait alors tenu à en accrocher une copie devant l’ascenseur de l’entrée principale du Palais apostolique du Vatican. (cath.ch/imedia/hl/rz)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus