Le pape fait don de 200'000 euros pour Haïti
Le pape François a rencontré le 13 septembre 2019 les responsables de la vente d’une voiture à des fins caritatives, a indiqué Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Une partie de la somme récoltée est destinée à la reconstruction du séminaire et d’une école en Haïti.
Le 15 novembre 2017, la maison Sotheby’s organisait la vente aux enchères d’une Lamborghini, un modèle unique de la gamme Huracan signé par le pontife. La vente avait largement dépassé les estimations: Sotheby’s estimait sa valeur entre 250’000 et 350’000 euros mais le véhicule a finalement été adjugé à quelque 900’000 euros.
Le pape a donc reçu au Vatican le président du constructeur automobile et les responsables de la Fondation OMAZE, qui ont supervisé la vente caritative du bolide. Son acquéreur, un citoyen tchèque, était également présent. Le montant de la vente a été symboliquement remis au pape, a assuré le directeur du Bureau de presse. Sur le total, 200’000 euros iront à la reconstruction du séminaire et d’une école maternelle en Haïti, dont les bâtiments ont été détruits par un séisme en 2010.
Plusieurs montants issus de cette vente aux enchères ont déjà été versés à la ›Communauté pape Jean XXIII’, une association italienne d’aide aux femmes victimes de la traite humaine et de la prostitution, à la branche italienne de l’Aide à l’Eglise en détresse pour la reconstruction de la plaine de Ninive. L’organisation italienne ‘Amis de la Centrafrique’ et le Groupe international des chirurgiens amis de la main (GICAM) ont également profité de montants provenant de la vente caritative. (cath.ch/imedia/pad/bh)