Le pape exprime sa reconnaissance aux futurs gardes suisses
Le pape François a reçu les 23 gardes suisses qui vont prêter serment ce 6 mai 2023 et leur a exprimé sa reconnaissance pour leur témoignage de fidélité au pape. Devant leurs parents, il les a encouragés à cultiver leur foi chrétienne dans leur service au quotidien.
Cette année, 23 jeunes gardes doivent prêter serment au pape dans l’après-midi du 6 mai, une date singulière dans l’histoire de la plus petite armée du monde puisqu’elle commémore le sac de Rome durant lequel 147 Gardes suisses (sur 189) périrent pour protéger le pape Clément VII contre l’armée de Charles Quint.
Comme avant chaque prestation de serment, le pape François a pris le temps de recevoir, après la messe qui leur était dédiée, les nouveaux gardes dans le Palais apostolique et de les saluer chacun avec leurs parents. Dans son discours, le pontife les a remerciés pour leur engagement et leur disponibilité avec lesquels ils témoignent «de la fidélité au successeur de Pierre».
À ces jeunes hommes qui sont entrés dans la plus ancienne armée du monde – fondée par Jules II en 1506 -, le pape a confié que ce service était un «lieu de croissance» comparable à la vie en famille. La Garde est «un environnement de formation humaine et chrétienne pour tous», a-t-il assuré, soulignant l’importance de la transmission entre les aînés et les plus jeunes.
«À vous en particulier, nouvelles recrues, a lancé le pape, ‘ne perdez pas le courage et la passion de découvrir des choses nouvelles!’».
Il a appelé ces soldats catholiques à «rendre compte» de leur foi dans les différents lieux de services. «Sur le visage de ceux que vous approchez chaque jour, qu’ils soient membres de la Curie romaine, pèlerins ou touristes, vous trouvez autant d’invitations à reconnaître et à partager l’amour de Dieu pour chacun», a-t-il enjoint.
Viola Amherd rencontre la pape François
Cet après-midi, à 17 heures, les 23 gardes suisses prêteront serment dans la cour Saint-Damase du Palais apostolique du Vatican. Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État, représentera le pape François lors de cette cérémonie à laquelle ce dernier n’assiste pas ordinairement.
Côté suisse, la vice-présidente du Conseil fédéral Viola Amherd sera présente. Elle a pu ce matin rencontrer le pape François lors d’une audience qui a eu lieu peu avant celle avec les Gardes suisses. Cet échange intervient après la récente inauguration de la première ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège, le 19 avril dernier.
Hier soir, la Garde suisse a par ailleurs rendu hommage aux 147 gardes qui ont perdu la vie le 6 mai 1527. Une couronne de fleurs a été déposée sur la place vaticane des protomartyrs romains. Lors de cette cérémonie traditionnelle, Mgr Edgar Peña Parra a par ailleurs remis des médailles aux gardes méritants. (cath.ch/imedia/cd/bh)