Le pape exprime sa solidarité pour les victimes des catastrophes naturelles  | © Antoine Lemaire I.Media
Vatican

Le pape exprime sa douleur après le séisme au Maroc 

Le pape François a exprimé sa « profonde solidarité » aux Marocains frappés par un violent séisme qui a fait plus de 2’000 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Dans un télégramme signé du cardinal secrétaire d’État, le pape prodigue ses encouragements aux secouristes. 

Partageant sa « douleur » et sa tristesse pour cette catastrophe naturelle, le pontife de 86 ans assure de « sa communion priante » avec ceux « qui sont touchés dans leur chair et dans leur cœur par cette tragédie », peut-on lire dans le message rédigé en français. 

Le chef de l’Église catholique prie pour « le repos des défunts, la guérison des blessés et la consolation de ceux qui pleurent la perte de leurs proches et de leur foyer ». D’après un bilan provisoire qui ne cesse de s’aggraver, les secousses dans le centre du pays ont fait des milliers de morts et de blessés, en particulier dans la région de Marrakech et d’Ouarzazate. 

Le pape « prie le Très-Haut de soutenir les Marocains dans cette épreuve et offre ses encouragements aux autorités civiles et aux services de secours ». Divers pays, dont la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, ont d’ores et déjà annoncé l’envoi de dons et de soutiens pour faire face à l’urgence humanitaire.

Inondations au Brésil: le pape prie pour les familles

Le pape François a fait parvenir un message exprimant sa proximité aux populations du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, touchées par un cyclone, a informé le Bureau de presse du Saint-Siège le 9 septembre 2023. Depuis le 4 septembre, les inondations y ont fait au moins 39 morts et 3.900 déplacés, selon les derniers bilans. 

Le pape exprime sa « solidarité » pour les personnes affectées « par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’État de Rio Grande ces derniers jours », semant « la destruction et la mort », peut-on lire dans le télégramme signé du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et envoyé à l’archevêque de Santa Maria, Mgr Leomar A. Brustolin. 

Le pape François assure de sa « sollicitude paternelle » et de ses prières « pour le repos éternel des victimes » et « pour les familles sans-abri ». Quelque 2.300 personnes ont perdu leur domicile. Donnant sa bénédictions en gage de « réconfort », le pontife argentin souhaite « que la reconstruction des localités touchées se fasse rapidement et efficacement ».  (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape exprime sa solidarité pour les victimes des catastrophes naturelles | © Antoine Lemaire I.Media
10 septembre 2023 | 11:19
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!