Les feux ont provoqué des dégâts très importants et fait de nombreuses victimes dans la ville de Lahaina (Hawaï) | © Keystone
Vatican

Le pape exprime sa compassion pour les victimes des incendies à Hawaï

Le pape François «est profondément attristé d’apprendre les pertes humaines et les destructions causées par les feux sur l’île hawaïenne de Maui», indique un télégramme diffusé par le Saint-Siège le 11 août 2023. La ville de Lahaina a été dévastée, les 8 et 9 août, par des incendies qui ont fait au moins 55 morts et qui ont détruit 270 bâtiments.

Dans ce télégramme signé par le cardinal-secrétaire d’État Pietro Parolin et adressé au nonce apostolique aux États-Unis, Mgr Christophe Pierre – qui sera créé cardinal le 30 septembre prochain -, le pape «exprime sa solidarité avec ceux qui souffrent de cette tragédie, spécialement ceux dont des êtres aimés sont morts ou sont portés disparus».

Il assure aussi de sa «prière pour les morts, les blessés et les déplacés, tout comme pour les secouristes et le personnel d’urgence. Comme un signe de sa proximité personnelle, le Saint-Père invoque volontiers sur toute la population de Maui les bénédictions de Dieu tout-puissant de force et de paix», est-il encore écrit dans ce télégramme.

Une ville engloutie par les flammes

L’archipel de Hawaï, qui compte 137 îles au total et constitue le 50e État des États-Unis, a connu la pire catastrophe de son histoire récente cette semaine avec des incendies attisés par des vents violents et liés à la sécheresse qui touche ce territoire depuis plusieurs mois. L’île de Maui a été particulièrement touchée, avec la dévastation de l’ancienne capitale du royaume de Hawaï, Lahaina, une localité touristique de 12’000 habitants qui a été presque totalement engloutie par les flammes.

Le gouverneur de Hawaï a prévenu que le bilan provisoire de 55 morts pourrait encore s’alourdir. Le chef de la police de Maui a reconnu son incapacité à évaluer le nombre de disparus, compte tenu de la destruction des moyens de communication au milieu de la tempête et des incendies. Des milliers de personnes ont été évacuées, et certains habitants de la ville ont dû être secourus en mer après s’être enfuis à la nage.

Face à l’ampleur du drame et à la saturation des services de secours locaux, la garde nationale a été activée et le président américain Joe Biden a assuré de la mobilisation de tous les moyens fédéraux disponibles pour lutter contre les flammes. Des aides fédérales seront également déployées pour financer les efforts de reconstruction. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Les feux ont provoqué des dégâts très importants et fait de nombreuses victimes dans la ville de Lahaina (Hawaï) | © Keystone
11 août 2023 | 14:12
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!