Au siège de la FAO, le pape François critique le malthusianisme (Photo: Flickr/Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape exhorte les responsables politiques à combattre la faim

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le pape François a de nouveau appelé les responsables politiques à agir dans la lutte contre la faim. Dans un message envoyé au directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le 14 octobre 2016, le pape met l’accent sur la situation d’urgence provoquée par le changement climatique.

«Vous devez agir politiquement (…) pour décourager ou encourager des comportements et des modes de vie (…) Alors seulement, nous préserverons la planète», a lancé le pape François dans son message adressé à José Graziano da Silva pour la Journée mondiale de l’alimentation. Cette Journée se déroulera le 16 octobre prochain sur le thème ›Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi’. Pour y arriver, le pontife rappelle l’importance d’agir au sein d’un réseau, public ou privé, national et international.

La sagesse des communautés rurales

Dans son message, le pape évoque également la sagesse des communautés rurales, directement confrontées au changement climatique. Par elles, nous pouvons apprendre un «style de vie qui peut aider à se défendre de la logique de consommation et de la production à n’importe quel prix», a expliqué le chef de l’Eglise catholique.

Le successeur de Pierre rappelle par ailleurs que »les niveaux de production mondiale permettent d’assurer l’alimentation de tous, pour peu qu’il y ait une distribution équitable». Il demande à chacun, responsables politiques, producteurs, agriculteurs, de coopérer au service de cette exigence.

Le pape François a conclu son message en évoquant la Cop 22, la prochaine conférence mondiale sur les changements climatiques, qui se tiendra à Marrakech (Maroc) du 7 au 18 novembre prochain. Il demande des décisions courageuses, capables de faire de la solidarité un modèle efficace en économie, et de la fraternité un critère de la gouvernance mondiale. (cath.ch/imedia/bh)

Au siège de la FAO, le pape François critique le malthusianisme
14 octobre 2016 | 14:46
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
faim (32), FAO (27), pape (583)
Partagez!