Le pape François à la cathédrale de Lund, entouré de l'évêque Munib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)et du révérend Martin Junge, secrétaire général de la FLM | © Church of Sweden/Magnus Aronson
Vatican

Le pape exhorte catholiques et luthériens à la communion

S’il est impossible de se défaire « des tristes événements » du passé, il est possible de les relire dans le cadre d’une « histoire réconciliée », a déclaré le pape François le 25 juin 2021 aux représentants de la fédération luthérienne mondiale. Le pontife les recevait alors que l’Église réformée luthérienne célèbre cette année les 500 ans de l’excommunication de Martin Luther.

« Nous vivons une sorte de passion », a déclaré le pape François dans son discours : d’une part, par la souffrance, « parce qu’il n’est pas encore possible de se rassembler autour du même autel » ; d’autre part, « par l’ardeur à servir la cause de l’Unité, pour laquelle le Seigneur a prié et offert sa vie ». 

Le pontife a donc appelé à poursuivre avec passion ce voyage du conflit à la communion. L’étape suivante selon lui consistera à comprendre les liens étroits entre l’Église, le ministère et l’Eucharistie. Il sera crucial, a-t-il souligné, de regarder avec une humilité spirituelle et théologique les circonstances qui ont conduit aux divisions. S’il est impossible de se défaire des tristes événements du passé, a-t-il estimé, il est toutefois possible de les relire dans le cadre d’une histoire réconciliée.

La Règle de la communauté œcuménique française de Taizé à cet égard, contient une belle exhortation: «Ayez la passion de l’unité du Corps du Christ». La passion de l’unité en effet «mûrit à travers la souffrance que nous ressentons devant les blessures que nous avons infligées au Corps du Seigneur». « Lorsque nous ressentons de la douleur face à la division des chrétiens, nous nous rapprochons de ce que Jésus a vécu, continuant à voir ses disciples désunis, ses vêtements déchirés… ».

Le successeur de Pierre a évoqué l’Assemblée générale luthérienne de 2023, considérant qu’elle pourrait constituer une étape importante, a-t-il déclaré aux luthériens présents. Elle peut être l’occasion de purifier la mémoire et de valoriser tant de trésors spirituels que le Seigneur a mis à la disposition de tous au fil des siècles . (cath.ch/imedia/ah/mp)

Le pape François à la cathédrale de Lund, entouré de l'évêque Munib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)et du révérend Martin Junge, secrétaire général de la FLM | © Church of Sweden/Magnus Aronson
25 juin 2021 | 16:51
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!