Le pape et les jeunes «prient pour que le Père Hamel devienne saint»
Eugénie Paris, responsable des aumôneries étudiantes du diocèse de Rouen, a été choisie par la Conférence des évêques de France pour être un des trois délégués français aux pré-synode des jeunes organisé à Rome du 19 au 24 mars 2018. A cette occasion, elle a remis au pape François la prière pour la béatification du Père Jacques Hamel, prêtre assassiné en 2016 par deux islamistes alors qu’il célébrait la messe. Le pape «prie» pour que le Père Hamel devienne saint, a expliqué la jeune française.
Comment s’est passé cet échange avec le pape François ?
Remettre au pape la prière pour la béatification du Père Hamel était une initiative personnelle. Lors de l’assassinat du Père Hamel, j’étais aux Journées mondiales de la jeunesse, donc il a pour moi un grand lien avec la jeunesse. Il ne me semblait donc pas anodin de donner au pape cette prière à l’occasion du pré-synode des jeunes. C’était aussi le moment de lui dire que les jeunes de France priaient pour lui et l’attendaient. Je l’ai d’ailleurs aussi écrit sur la carte que je lui ai remise. Le pape François a pris ma main et l’image du Père Hamel et m’a dit en français: «je prie pour qu’il devienne saint». Il a d’ailleurs exceptionnellement accepté que son procès en béatification s’ouvre sans attendre le délai de cinq ans.
Constatez-vous une dévotion particulière pour le Père Hamel?
A Rouen, la figure du Père Hamel est très présente. Je m’occupe de l’aumônerie de Saint-Etienne-du-Rouvray [ville où le prêtre à été assassiné, ndlr] et le lien y est évidemment particulièrement fort. Quand j’ai publié sur Facebook que j’avais pu remettre cette prière au Saint-Père, beaucoup de jeunes ont réagi, très heureux. Et je n’ai pas donné cette prière qu’au pape, mais aussi à tous les jeunes qui participent au pré-synode. Il y a souvent un regard très bienveillant, et les gens réagissent en disant qu’ils se mettent sous son regard et qu’ils prient eux aussi pour que le Père Hamel devienne saint. Le procès de béatification est en cours et il prendra le temps qu’il faudra. Mais le regard positif que les gens ont – et particulièrement les jeunes – montre qu’il a déjà une réputation de sainteté. (cath.ch/imedia/xln/rz)