Le président letton Raimonds Vejonis s'est entretenu avec le pape François | © NATO/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape et le président letton échangent sur la situation religieuse de ce pays

La situation «sociale et religieuse» de la Lettonie était au cœur d’un échange entre Raimonds Vējonis et le pape François. Le président letton était reçu en audience privée par le pontife le 25 avril 2019, indique le Saint-Siège.

Sept mois après la visite du pape François en Lettonie, à l’occasion du centenaire de l’indépendance de ce pays, le président letton a été reçu par le pontife dans sa bibliothèque privée du Palais apostolique. Les deux chefs d’Etats ont échangé durant environ vingt-cinq minutes.

Au cours de cette discussion très cordiale, «la situation sociale et religieuse» de la Lettonie, pays à majorité protestante, a été abordée. En outre, les deux chefs d’Etat ont évoqué l’avenir de l’Europe, «la paix et la sécurité dans la région» ainsi que «la protection de l’environnement». Les «bonnes relations bilatérales» entre ces deux Etats ont encore été soulignées.

Miniature de la Vierge de Riga

Lors du traditionnel échange de cadeaux, l’homme politique a remis au pontife une réplique miniature de la statut de la Vierge à l’Enfant se trouvant dans la cathédrale de Riga. Pour sa part, le pape a offert au chef d’Etat balte une sculpture évoquant la paix, son message pour la Journée mondiale de la paix 2019, le document sur la ‘fraternité humaine’ signé à Abou Dabi et ses écrits Evangelii gaudium (2013) Laudato si’ (2015), Amoris laetitia (2016) et Gaudete et exsultate (2017).

Après cet entretien avec le pontife, Raimonds Vējonis a également rencontré Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le président letton Raimonds Vejonis s'est entretenu avec le pape François | © NATO/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
25 avril 2019 | 16:58
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!