Le pape et la présidente slovaque évoquent la guerre en Ukraine
Le pape François a reçu en audience la présidente de la Slovaquie Zuzana Čaputová, annonce le Bureau de presse du Saint-siège le 10 décembre 2022. La rencontre a duré une demi-heure, pendant laquelle les deux chefs d’État ont discuté de la situation en Ukraine, pays avec laquelle la Slovaquie partage une frontière, rapporte l’édition allemande de Vatican News.
Comme le veut la tradition, des cadeaux ont été échangés lors de la rencontre. La présidente a offert au pontife un panier de confiseries de Noël fabriquées par des personnes handicapées, des décorations de sapin de Noël réalisées par des femmes d’une communauté pauvre. Elle lui a aussi apporté une peinture de saint François d’Assise réalisée par une artiste slovaque, Dorota Sadovska, et deux livres, dont un pour enfants avec des paroles prononcées par le 266e pape.
François a pour sa part offert à son hôte les volumes des textes de son pontificat ainsi qu’un médaillon représentant saint Martin offrant un pan de son manteau à un pauvre. Il avait récemment donné le même objet aux Premiers ministres de la République tchèque Petr Fiala et de la Hongrie Viktor Orban. À ce dernier, il avait expliqué qu’il s’agissait d’un remerciement pour l’action de son pays pour les migrants ukrainiens.
Personne transsexuelle dans la délégation
Dans la délégation de la présidente slovaque, qui a été présentée au pontife après leurs échanges privés, se trouvait une personne transsexuelle, Radoslava Trokšiarová. Cette dernière, rapporte l’édition slovaque de Vatican News, a été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux pour son appartenance à la communauté LGBT.
Dans un second temps, Zuzana Čaputová a rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, rapporte le Saint-Siège, évoquant «en profondeur» avec le Britannique la guerre en Ukraine et son impact sur le plan régional et international. Une attention particulière aurait été accordée à la situation humanitaire et l’accueil des réfugiés ainsi qu’à la crise socio-économique actuelle. Dans son communiqué, le Saint-Siège a aussi souligné les bonnes relations bilatérales qu’il entretient avec la Slovaquie et le rôle important que joue l’Église dans ce pays majoritairement catholique. Le pontife s’était rendu en Slovaquie en 2021 à l’occasion d’un voyage apostolique. (cath.ch/imedia/ak/rz)