La conférence de presse à l'issue de l'opération du pape François, le 7 juin 2023 | capture d'écran/Vatican Media
Vatican

Le pape est «conscient» et «alerte» après son opération

Le pape François «va bien», il est «conscient» et «alerte» après l’intervention chirurgicale qu’il a subie le 7 juin 2023 pour une hernie intestinale avec risques d’occlusions. C’est ce qu’a déclaré le chirurgien Sergio Alfieri, qui a réalisé l’opération à l’hôpital Gemelli de Rome, lors d’une conférence de presse aux alentours de 19h30.

Une heure plus tôt, le Saint-Siège avait communiqué que l’intervention s’était déroulée «sans complications» et avait duré trois heures. Pour ce type d’opération, le personnel médical prévoit cinq à sept jours de convalescence à l’hôpital.

Le pape a «bien réagi» à l’intervention chirurgicale et à l’anesthésie générale, a affirmé le docteur Sergio Alfieri, directeur du département de sciences médicales et de chirurgies abdominales et endocriniennes du Gemelli. Le pontife de 86 ans «va bien», il est «réveillé», «alerte», et «il a déjà fait sa première blague il y a 10 minutes», a informé l’expert en chirurgie de l’appareil digestif. Il avait déjà réalisé l’opération du côlon subie par le pape en juillet 2021. «À quand la troisième?», a d’ailleurs plaisanté le pape à son réveil, selon le chirurgien.

Opération programmée

En fin de matinée, après avoir tenu l’audience générale sans fatigue apparente, le pape avait quitté le Vatican vers 11h15 pour rejoindre la polyclinique Gemelli, située au nord-ouest de Rome, pour une opération chirurgicale programmée. Un communiqué officiel indiquait alors que le pontife allait subir une anesthésie générale pour poser une «prothèse» sur la «paroi abdominale» afin de corriger les effets d’une hernie avec risques d’occlusions.

Au cours de l’intervention chirurgicale, a expliqué Sergio Alfieri, des «adhérences tenaces», dues à des cicatrices d’anciennes opérations, notamment pour une péritonite lorsque Jorge Mario Bergoglio était à Buenos Aires, ont été trouvées. Ces cicatrices provoquaient des syndromes «douloureux toujours plus fréquents». L’opération, concertée ces derniers jours par l’équipe médicale qui assiste le pontife argentin, a permis de libérer ces adhérences et de réparer le syndrome de la hernie par une chirurgie plastique de la paroi abdominale, à l’aide d’un «filet prothétique».

Le pape n’a pas d’autre maladie

Le pape François s’était rendu la veille, 6 juin, au Gemelli pour des examens médicaux précurseurs de l’opération. Le pontife «n’a pas d’autres maladies» et «aucune autre pathologie n’a été trouvée», a tenu à clarifier Sergio Alfieri. Et de préciser également que le pape «n’a jamais eu de problème avec l’anesthésie générale, ni il y a deux ans, ni aujourd’hui». Mais «personne n’aime être endormi», a-t-il souligné en référence aux déclarations du pontife disant avoir mal supporté l’anesthésie de juillet 2021.

Le chirurgien a dit prévoir cinq à sept jours de repos pour ce type d’opération. Il a laissé toutefois entendre que l’âge du pontife pourrait entraîner une convalescence plus longue. La préfecture de la Maison pontificale a d’ores et déjà annulé les audiences prévues à l’agenda pontifical jusqu’au 18 juin. (cath.ch/imedia/ak/rz)

La conférence de presse à l'issue de l'opération du pape François, le 7 juin 2023 | capture d'écran/Vatican Media
7 juin 2023 | 22:30
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Gemelli (110), médecins (11), pape Francois (660), Santé (217)
Partagez!