Le pape est arrivé au Panama
Le pape François a atterri le 23 janvier 2019 à 22h19 (heure suisse) à l’aéroport de Tocumen, au Panama. Son vol a duré environ 13 heures, sans encombres, à bord de l’Alitalia A330. A son arrivée, les Panaméens clament leur joie à l’unisson.
C’est avec un large sourire aux lèvres que le pape s’est présenté au Panama. Après presque 13 heures de vol, François descend de l’avion, accueilli par la chaleur de deux mille jeunes et leurs cris, «Esta es la juventud del papa!» (Nous sommes la jeunesse du pape!) répétés de multiples fois.
Dans un vent chaud de soirée, les nombreux drapeaux panaméens s’agitent dans les airs. Une énorme bannière souligne combien le Panama est prêt à recevoir François dans la joie. Musique joyeuse, danse traditionnelle et vêtements typiques. La joie se lit aussi sur le visage des trois enfants qui lui offrent des fleurs.
Accolades sur le tarmac et klaxons dans les rues
S’en suit une accolade fraternelle avec le président panaméen, Juan Carlos Varela, accompagné de son épouse. Et celles des évêques qui souhaitent transmettre à François le bonheur de tout ce petit peuple, qui vit loin des projecteurs. Un quartier périphérique du monde que le pape a déjà commencé à illuminer de sa présence.
Dans la ville, les gens se pressent vers les écrans des terrasses pour suivre en direct l’arrivée du pape à l’aéroport. Et dans les rues, les voitures klaxonnent comme si les Panaméens avaient gagné la Coupe du monde de football. Pour les jeunes pèlerins des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), plusieurs spectacles religieux sont programmés en ville.
A l’occasion des 34e JMJ, le pape effectue son 26e voyage international. (cath.ch/gr)