Le pape copte Tawadros II entretient de bonnes relations avec le pape François | © Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le pape espère une «pleine communion» avec les coptes

«L’amitié est la voie la plus sûre pour parachever l’unité entre chrétiens», écrit le pape François dans une lettre adressée le 10 mai 2022 au pape d’Alexandrie Tawadros II, patriarche du Siège de saint Marc, à l’occasion de la Journée de l’amitié entre coptes et catholiques. Les responsables des deux Églises ont multiplié les contacts ces dernières années.

«La 9e Journée de l’amitié entre coptes et catholiques m’offre une fois de plus l’occasion propice d’exprimer ma sincère gratitude pour les liens spirituels qui unissent le Siège de Pierre et le Siège de Marc, et de vous assurer de mon amitié indéfectible dans le Christ», écrit le pape François au pape Tawadros II, élu en 2012 à la tête de l’Église orthodoxe copte, qui compte entre 15 et 18 millions de fidèles, en incluant la diaspora.

L’évêque de Rome souhaite poursuivre un «pèlerinage de fraternité chrétienne» avec le pape copte-orthodoxe, dans la perspective, en 2023, du 10e anniversaire de leur première rencontre au Vatican et du 50e anniversaire de celle entre le pape Paul VI et le pape Chenouda III. Celui qui fut le pape copte durant 40 ans, de 1971 à 2012, avait aussi reçu Jean Paul II lors de son pèlerinage en Égypte en l’an 2000, mais ses relations avec les catholiques locaux étaient tendues.

«Pour que le Saint-Esprit nous unisse toujours plus»

Rappelant que le Christ avaient demandé que «tous soient un», le pape François appelle à ce «que l’intercession de saint Athanase, dont la vie et l’enseignement inspirent nos deux Églises, nous guide sur la voie de l’unité et sur le chemin de la pleine communion visible».

Le pape «prie pour que le Saint-Esprit nous unisse toujours plus et qu’il accorde ses dons de consolation à notre famille humaine qui souffre, en particulier en ces jours de pandémie et de guerre». L’offensive russe en Ukraine met en péril la sécurité alimentaire de l’Égypte, pays de plus de 100 millions d’habitants et largement dépendant des importations de blé russe et ukrainien.

Une décennie de rapprochement entre coptes et catholiques

Les deux représentants d’Église ont montré de nombreux signes de rapprochement ces dernières années. Le pape Tawadros II était venu rencontrer le pape François au Vatican le 10 mai 2013, et l’avait reçu au Caire le 28 avril 2017, signant avec lui une Déclaration commune. «Face à de nombreux défis contemporains comme la sécularisation et la globalisation de l’indifférence, nous sommes appelés à offrir une réponse commune fondée sur les valeurs de l’Évangile et sur les trésors de nos traditions respectives», avaient-ils alors souligné. Les deux papes assuraient cheminer «vers le jour béni où, enfin, nous serons rassemblés autour de la même table eucharistique».

Les chrétiens représentent environ 10% de la population de l’Égypte, et bénéficient d’une protection renforcée de la part du gouvernement actuel, après avoir été ciblés lors de plusieurs attentats meurtriers. En plus de l’Église copte-orthodoxe, il existe aussi une Église copte-catholique, qui compte entre 200’000 et 250’000 fidèles. Cette minorité dans la minorité, en communion avec Rome, dispose d’un patriarcat basé à Alexandrie érigé en 1895, sous le pontificat de Léon XIII. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Le pape copte Tawadros II entretient de bonnes relations avec le pape François | © Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
10 mai 2022 | 15:54
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Coptes (64), Egypte (289), Oecuménisme (389), Tawadros II (23)
Partagez!