Le pape envoie pour la 5e fois le cardinal Krajewski en Ukraine
Le cardinal polonais Konrad Krajewski repart pour l’Ukraine en tant qu’envoyé du pape François, rapporte le 17 décembre 2022 le dicastère pour la Charité et de l’Aumônerie apostolique qu’il dirige à Rome. Pour son cinquième déplacement dans ce pays envahi par la Russie le 24 février dernier, le cardinal apporte des générateurs électriques et des vêtements thermiques.
À l’approche de Noël, l’Aumônerie apostolique avait appelé à faire parvenir des tee-shirts thermiques qu’elle acheminerait en Ukraine afin d’aider la population aux prises avec le froid hivernal. Une cagnotte en ligne (toujours active) avait également été ouverte pour participer à l’initiative. Elle a récolté à ce jour 75’000 euros.
Fruit de la solidarité
Le cardinal Krajewski entend apporter au peuple ukrainien le fruit de la solidarité recueillie ces dernières semaines, détaille le communiqué paru le jour des 86 ans du pape François. Les vêtements ou bien les générateurs électriques seront acheminés à Lviv, puis distribués dans les zones où la souffrance et le froid sont les plus grands, précise encore le communiqué.
Depuis le début du conflit, l’Aumônerie apostolique n’a cessé de multiplier les aides humanitaires et signes de soutien au pays envahi par les troupes russes. Le pape François a envoyé sur place le cardinal Konrad Krajewski à quatre reprises déjà.
Une situation «qui n’apporte que destruction et mort»
Lors de la dernière visite, en septembre, l’aumônier de 59 ans s’était rendu dans les régions d’Odessa, de Jytomyr, de Kharkiv et d’autres localités de l’est de l’Ukraine, assurant aux Ukrainiens «qu’ils [n’étaient] pas seuls face à cette situation qui n’apporte que destruction et mort».
Le jeune préfet avait aussi rapporté avoir essuyé des tirs pendant cette tournée proche du front. À Izioum, il s’était recueilli devant les dépouilles de 500 personnes enterrées dans des fosses communes. Lors d’une audience générale, le pape avait confié que son envoyé lui racontait «les sauvageries, les monstruosités, les cadavres torturés» qu’il observait en Ukraine.
La première visite du cardinal polonais en Ukraine remonte au 7 mars, soit deux semaines après le début de l’invasion russe. Il avait alors visité les réfugiés et autorités à Lviv et à Kiev. Le 26 mars, il était parti pour un deuxième voyage afin de livrer une ambulance à Lviv. À la mi-avril, il avait vécu une Semaine sainte éprouvante, priant en Ukraine devant des charniers le jour du Vendredi Saint. À cette occasion, il avait encore livré une ambulance offerte par le pontife. (cath.ch/imedia/hl/be)