Le pape envoie des médicaments pour les victimes du séisme en Turquie
Le dicastère pour le Service de la charité, dirigé par le cardinal polonais Konrad Krajewski, a envoyé au nom du pape François plus de 10.000 médicaments à destination de la Turquie, a indiqué un communiqué de ce dicastère le 28 mars 2023. Cette aide fait suite au séisme du 6 février dernier et à ses nombreuses répliques, qui ont fait au total plus de 50’000 morts en Turquie et en Syrie.
Cette aide a été acheminée ces deux derniers jours par deux avions de ligne, en collaboration avec l’ambassade de Turquie près le Saint-Siège. Elle s’ajoute à l’assistance immédiate octroyée par le Saint-Siège, qui avait envoyé principalement des conserves, ainsi que des couches et d’autres matériels pour les besoins les plus urgents. Environ 10’000 chemises thermiques étaient arrivées à Iskenderun pour être distribuées entre la Turquie et la Syrie, afin d’aider la population à traverser cette période de grand froid. Un envoi de trois palettes de médicaments a aussi été enregistré le 23 février.
Outre les plus de 45’000 morts officiellement recensés, le tremblement de terre du 6 février a provoqué le déplacement de près de deux millions de personnes en Turquie. Des villes comme Antioche (Antakya) ont été particulièrement touchées, le patrimoine chrétien payant un lourd tribut.
La Syrie voisine compte également plusieurs milliers de morts, ce drame s’ajoutant aux traumatismes de plus de 12 ans de guerre et de privations. Conséquence indirecte de ce drame, ce pays vit toutefois depuis quelques semaines un processus de désenclavement, et sa réintégration dans la Ligue arabe pourrait suivre le rétablissement de ses relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite, prévu en avril prochain. (cath.ch/imedia/cv/mp)