Le tsunami a dévasté l'île de Sulawesi (Photo d'illustration: Wikimedia Commons/US Navy)
International

Le pape envoie 100'000 dollars aux victimes du tsunami en Indonésie   

Le pape François a décidé d’envoyer 100’000 dollars pour l’aide aux victimes du séisme et du tsunami qui ont touché l’île de Sulawesi (Indonésie) le 29 septembre 2018, a annoncé le Dicastère pour le service du développement humain intégral, le 4 octobre.

Comme le rappelle ce communiqué, plusieurs zones d’Indonésie – en particulier l’île de Sulawesi– ont été dévastées par un tremblement de terre suivi d’un raz-de-marée. Selon les derniers décomptes, plus de 1’400 morts et des milliers de blessés sont à déplorer. De plus, ajoute le communiqué, la population déjà épuisée des Célèbes est menacée par l’éruption du volcan Soputan.

En plus de l’aide des organisations catholiques

Dans cette première phase d’urgence, le pontife a décidé de faire parvenir une aide de 100’000 dollars, explique le dicastère. Cette somme est une «expression immédiate du sentiment de proximité spirituelle et d’encouragement paternel» du pontife. La nonciature apostolique se chargera de sa répartition parmi les zones les plus touchées. Cette aide, précise le communiqué, s’ajoute à celles d’autres organismes de charité catholiques et de différentes conférences épiscopales.

Lors de l’Angélus du 30 septembre, le pape François s’était déjà exprimé sur cette catastrophe. «Je prie pour les morts, malheureusement trop nombreux, pour les blessés et pour ceux qui ont perdu leur maison et leur travail. Que le Seigneur les console et soutienne les efforts de ceux qui essaient d’apporter un soulagement», avait-il alors déclaré avant d’inviter la foule à prier avec lui un Ave Maria.

Cette catastrophe naturelle est une des plus meurtrières de la décennie. L’Indonésie avait déjà payé un lourd tribut après le tsunami de 2004, déplorant entre 130’000 et 170’000 morts. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le tsunami a dévasté l'île de Sulawesi (Photo d'illustration: Wikimedia Commons/US Navy)
4 octobre 2018 | 11:59
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!