Le pape encourage les prêtres coréens à devenir missionnaires
«Vous avez la grâce d’avoir tant de vocations sacerdotales; s’il vous plaît, ‘chassez-les’, envoyez-les dans les missions». Tel est le message délivré par le pape François devant une délégation de catholiques de Corée du Sud venue le rencontrer le 16 septembre 2023 à l’occasion de l’inauguration sur les murs de la basilique Saint-Pierre d’une statue du premier martyr de leur pays, saint André Kim.
Le pontife a assuré que le martyre de saint André Kim, tué en 1846 à l’âge de 25 ans alors qu’il venait d’être ordonné, avait été une «semence précieuse» pour la Corée. En présence du cardinal Lazarus You, préfet du dicastère pour le Clergé, il a notamment noté le nombre important de vocations sacerdotales. En 2022, selon l’annuaire pontifical, la Corée du Sud comptait 882 séminaristes.
Ces prêtres, pour le pape, ne doivent pas rester en Corée du Sud, «sinon, il y aura plus de prêtres que de personnes, et cela ne va pas». Il a exprimé le souhait qu’ils soient «missionnaires à l’extérieur». «Le peuple coréen, lorsqu’il suit Jésus-Christ, donne un beau témoignage», a-t-il insisté.
Le pape prie toujours pour la paix en Corée
Selon le pontife, l’Église coréenne et le témoignage de saint André Kim rappellent à l’Église universelle «que nous ne pouvons pas suivre Jésus sans embrasser sa croix». Il a aussi rappelé l’engagement pacificateur d’André Kim, qui connut les «horreurs des guerres de l’opium» lors de son passage au séminaire de Macao.
Le pontife a donc invité les catholiques coréens à prier leur saint national pour lui demander d’intercéder pour le «rêve de paix de la péninsule coréenne». Il a ensuite affirmé que cette espérance était toujours dans ses pensées et prières.
Le pontife a rappelé l’échéance prochaine des JMJ 2027, qui se tiendront à Séoul. Il a invité les Coréens à prendre soin de leur jeunesse et à les aider face aux «faux mythes de l’efficacité et de la consommation», et à «l’illusion de l’hédonisme». (cath.ch/imedia/cd/rz)