Le pape encourage les personnes malvoyantes à «diffuser la lumière»
«Le point de vue des chrétiens sur le handicap n’est plus et ne doit plus être le piétisme et l’assistanat», a affirmé le pape François devant les membres de l’Union italienne des aveugles et des malvoyants, reçus au Vatican le 12 décembre 2022. Soulignant la «force» des personnes porteuses de handicap, il les a exhortées à ne pas s’apitoyer sur elles-mêmes et à être «des personnes limpides».
À la veille de la sainte Lucie, patronne des personnes atteintes de maladies de la vue, le pontife a confié qu’il célébrerait le même jour l’anniversaire de son ordination sacerdotale (13 décembre 1969). Et de souligner que l’exemple de la martyre sicilienne (Syracuse) rappelait «que la plus haute dignité de la personne humaine consiste à rendre témoignage à la vérité, en suivant sa conscience coûte que coûte, sans duplicité ou compromis».
Le pontife a encouragé les membres de cette association non-confessionnelle fondée en 1920 à Gênes, à «rester du côté de la lumière, servir la lumière», comme l’évoque le nom de leur sainte patronne. Il les a invités à être «des personnes limpides, transparentes, sincères; (à) communiquer avec les autres de façon ouverte, claire, respectueuse», afin de «diffuser la lumière dans les environnements où l’on vit… Les rendre plus humains, plus vivables».
Ne pas avoir honte de ses limites
Le pontife de bientôt 86 ans a repoussé l’association d’idées entre handicap et «besoin, assistance». «Non, le pape ne vous regarde pas comme cela, l’Église ne vous regarde pas comme cela», a-t-il insisté. «La fragilité, assumée avec responsabilité et solidarité, est une ressource pour tout le corps social et pour la communauté ecclésiale».
Il a particulièrement appelé les personnes malvoyantes à être «une force constructive» dans la société italienne, à y apporter de l’espérance. Il leur a souhaité d’être «des personnes qui, dans leur condition de fragilité, ne se ferment pas, ne s’apitoient pas sur elles-mêmes, mais s’engagent avec les autres pour améliorer les choses».
Le pape François a encouragé les personnes non voyantes et malvoyantes à ne pas avoir «honte» de leurs limites. Il a assuré, en sortant de ses notes: «Tous, nous avons besoin les uns des autres, pas seulement les personnes qui ont des problèmes de fragilité physique, mais nous tous avons besoin de l’aide des autres pour avancer dans la vie, parce que tous nous sommes faibles dans le cœur». (cath.ch/imedia/ak/rz)