Le pape encourage les jeunes Ardéchois
«Évangile, Eucharistie, et Évangélisation» sont les trois piliers de la spiritualité de Charles de Foucauld sur lesquels les jeunes Ardéchois doivent s’appuyer pour vivre «un programme de vie à l’école du Christ», a déclaré, le 14 mai 2022, le pape François.
Le pontife recevait une délégation du diocèse de Viviers, en pèlerinage à Rome à l’occasion des deux canonisations du 15 mai qui impliquent ce territoire rural. Outre Charles de Foucauld, qui était un prêtre incardiné dans ce diocèse, l’Ardèche a aussi une nouvelle sainte en la personne de Marie Rivier, la fondatrice des «Présentines», née en 1768 à Montpezat-sous-Bauzon et décédée en 1838 à Bourg-Saint-Andéol.
Compte tenu de sa longue liste de saints, «l’air que l’on respire dans votre diocèse doit être particulièrement sain», a remarqué le pape François avec humour en saluant la délégation conduite par Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers.
«Cette énumération de bienheureux et futurs saints fait apparaître clairement la fécondité de votre diocèse et j’espère que vous saurez maintenir cet héritage de sainteté, et aussi le faire grandir», a expliqué le pape en recevant cette nouvelle délégation ardéchoise, trois ans et demi après une première réception au Vatican des jeunes du diocèse de Viviers, le 29 octobre 2018.
Saluant l’héritage spirituel de Charles de Foucauld, qui a su «évangéliser par la présence», le pape a invité les jeunes Français à méditer «la magnifique prière de remise à Dieu» de Charles de Foucauld. «Qu’elle devienne votre prière à l’heure des choix et des croix de la vie», a-t-il exhorté.
«De Marie Rivier, fille de votre terre dévouée à l’instruction des enfants […], je vous souhaite de recevoir le désir d’ouvrir les intelligences des plus jeunes aux choses de Dieu, à l’attention au prochain et à l’admiration de la Création», a confié le pape François. Le pape espère «qu’il y aura encore beaucoup de femmes de cette envergure, à la fois humbles et audacieuses, pour faire connaître l’amour de Dieu envers les plus petits qui ne demandent qu’à apprendre».
«Je vous souhaite de revenir de Rome avec un plus grand amour pour l’Église. La célébration de demain vous donnera un aperçu de son universalité et de ses multiples visages tous tournés vers le seul Sauveur», a expliqué le pape François, espérant particulièrement que Charles de Foucauld et Marie Rivier seront toujours pour les jeunes Ardéchois des sources «d’encouragement et d’inspiration».
L’hommage du pape au Père Gabriel Longueville
Dans son discours, le pape a également évoqué une figure de l’Église ardéchoise à laquelle il est particulièrement attachée. «Je n’oublie pas le Père Gabriel Longueville, de votre diocèse lui aussi, béatifié en tant que martyr en 2019, et que j’ai moi-même connu en Argentine», a confié le pontife.
Ce prêtre ardéchois envoyé en Argentine comme missionnaire Fidei Donum avait été assassiné durant la dictature militaire en 1976. Il était un proche collaborateur de Mgr Enrique Angelelli, l’évêque de La Rioja, lui-même tué dans un attentat déguisé en accident de la route sur le chemin de retour de ses obsèques, et béatifié avec lui en 2019.