Le pape encourage les «déchaux» à la mission
Par I.MEDIA
Comme tous chrétiens, les augustins déchaux sont appelés à porter au loin l’Evangile en restant «attentifs et dociles» à l’Eprit-Saint, a expliqué le pape François le 12 septembre 2019. Le pontife a reçu en audience des membres de cet ordre dans la salle Clémentine du Palais apostolique au Vatican.
La mission ad gentes est en plein renouvellement, a soutenu le successeur de Pierre à ces augustins déchaux rassemblés à Rome à l’occasion de leur chapitre général. Malgré la «crise» que peut traverser l’Eglise, le peuple de Dieu doit savoir rester fidèle au «mandat» du Christ de porter l’Evangile aux nations. Près de 2000 ans après, cette mission conserve toute sa force et toute son actualité, a-t-il assuré.
Souci de pauvreté
Puisque tous les fidèles sont appelés à cette mission, a indiqué le pape François, il incombe également aux augustins déchaux – qui allient vie contemplative et vie apostolique – de devenir des «disciples-missionnaires» et se rendre disponibles à l’appel de Dieu. Dans cette aventure, il faut apprendre à faire confiance au Saint-Esprit, ce «vent» qui fait avancer l’Eglise au devant des défis actuels, et savoir rester «attentifs et dociles» à sa voix.
Cette confiance est au cœur de l’ordre des augustins déchaux, a encore repéré le pontife. Cet ordre mendiant, issu d’une réforme de l’ordre de Saint-Augustin, date de la fin du 16e siècle. S’ils portent ce qualificatif de «déchaux» – ou «déchaussés» – c’est par soucis de pauvreté et de détachement, a-t-il encore souligné. Ces religieux peuvent s’inspirer de l’évêque d’Hippone (354-430) dont ils suivent la règle : même lorsqu’il était prêtre ou évêque, saint Augustin vivait comme un moine, a salué le pape François. (cath.ch/imedia/pad/rz)