Le pape encourage “tous les progrès dans les secteurs de la pharmacie, de la thérapie et de la recherche“ (Photo: flickr/iesbenaljatib/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le pape encourage la recherche contre le sida

Rome, 24 juillet 2015 (cath.ch-apic) Le pape François a salué la recherche scientifique contre le Sida qui vise à développer un «traitement préventif», dans un message envoyé à l’occasion de la 8e Conférence internationale sur la lutte contre le Sida qui s’est déroulée à Vancouver du 19 au 22 juillet 2015. Les «efforts» réalisés, a-t-il précisé, témoignent d’un «résultat positif quand tous les secteurs de la société s’unissent dans un but commun».

Dans ce message relayé par Radio Vatican, signé par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, le pape exprime ainsi ses encouragements et son «estime» aux personnes impliquées dans la lutte contre cette maladie, en particulier à travers la thérapie antirétrovirale et l’utilisation «du traitement préventif».

Encourager le progrès

Il encourage «tous les progrès dans les secteurs de la pharmacie, de la thérapie et de la recherche» pour qu’ils puissent être accompagnés d’un «ferme engagement à promouvoir le développement intégral de chaque personne comme un fils aimé de Dieu». Le message du pape a été envoyé au directeur du département de l’hôpital Saint-Paul à Vancouver, institution catholique très active dans le domaine, un des organisateurs de la rencontre internationale.

La conférence s’est déroulée autour du thème de la prévention. De nombreuses études démontrent en effet que la prise de médicaments antirétroviraux non seulement sauve des vies mais permet aussi de prévenir à 96 % la diffusion de la maladie si les diagnostics et la prise en charge interviennent assez tôt. Les scientifiques présents lors de l’événement ont étudié les pistes pour rendre le traitement accessible aux personnes les plus pauvres en vue d’atteindre l’objectif fixé par l’ONU d’éradiquer la maladie d’ici 2030.

Implication de l’Eglise

L’implication de l’Eglise catholique contre le Sida en Afrique subsaharienne, qui concentre une large majorité de personnes atteintes du virus, a particulièrement été évoquée pendant la conférence. Mgr Robert Vitillo, conseiller spécial de Caritas Internationalis pour le Sida, a notamment présenté les bons résultats du projet Dream, porté entre autres par la communauté Sant’Egidio dans de nombreux pays africains. Plus de 25 % des structures qui aident les malades du Sida dans le monde sont catholiques.

Comme ses prédécesseurs, le pape François prône l’éducation des populations à «la responsabilité sexuelle» et à la «chasteté» en insistant sur la «fidélité» dans les couples. C’est ce qu’il exprimait dans un message remis aux évêques de Tanzanie en avril 2014. (apic/imedia/lf/pp)

Le pape encourage «tous les progrès dans les secteurs de la pharmacie, de la thérapie et de la recherche»
24 juillet 2015 | 17:49
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
pape françois (2303), Sida (21)
Partagez!