Le pape encourage à soulager la souffrance
Le pape François a encouragé des représentants d’une association italienne de lutte contre le cancer qu’il recevait au Vatican le 4 mars 2022 à promouvoir l’éducation et la formation pour répondre à la « culture du rejet, qui tend à marginaliser la vulnérabilité, la fragilité et la souffrance […] pour ne pas la voir ».
Répétant les mots qu’il avait prononcés lors d’une récente audience générale, il a aussi insisté sur le fait que la vie était un droit au contraire de la mort « qui doit être accueillie, pas administrée ».
L’évêque de Rome a enjoint à lutter contre la culture actuelle qui met en avant « un modèle d’homme «économique» qui ne vaut que par sa production et sa consommation ». « Même dans la souffrance et la maladie, nous sommes pleinement hommes et femmes, sans diminution », a-t-il insisté.
Le pontife a enfin encouragé les responsables de la Ligue italienne de lutte contre les Tumeurs (LILT) – une association qu’il a décrite comme « précurseur historique des soins palliatifs » – à militer pour une amélioration du système de santé italien. « Faites-le croître, consolidez davantage, car c’est un cadeau pour la société », a-t-il insisté. Il a aussi expliqué qu’un tel système de santé était un « trésor » dont beaucoup de pays moins développés ne disposaient pas. (cath.ch/imedia/cv/mp)