Rome a démenti des discussions pour une visite du pape à Moscou | © Valentin Tikhonov/Pixabay
International

Le pape en Russie? Moscou dément toute discussion

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov affirme qu’une visite du pape François en Russie et une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine ne font pas l’objet de discussion pour le moment, annonce l’agence russe Interfax le 6 juillet 2022. Le pape François a exprimé le souhait de se rendre prochainement à Kiev et à Moscou dans un entretien accordé à Reuters, publié le 4 juillet.

«Une telle visite au sommet doit être discutée, elle doit être préparée mais, à ma connaissance, il n’y a pas de contacts substantiels à cet effet pour le moment», déclare le porte-parole russe. Une déclaration qui va à l’encontre de ce que rapporte le journaliste de l’agence Reuters qui a interrogé le pape François durant 1h30 le 2 juillet dernier.

«Parlant de la situation en Ukraine, François a noté qu’il y a eu des contacts entre le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, au sujet d’un éventuel voyage à Moscou», écrit le vaticaniste Philip Pullella.

Discussions confidentielles sur l’Ukraine

L’idée d’un voyage du pape en Russie – un déplacement inédit pour un pontife – a déjà été évoquée par le pape François. Le 3 mai, dans les colonnes du Corriere della Sera, il avait notamment déclaré: «Poutine ne s’arrête pas, je veux le rencontrer à Moscou».

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Vatican maintient une position diplomatique ouverte vis-à-vis de la Russie. Le 14 juin, le chef du département Europe du ministère des Affaires étrangères russe, Alexej Paramanov avait confirmé l’existence d’un «dialogue confidentiel» entre le Saint-Siège et la Russie sur «un certain nombre de questions» concernant l’Ukraine, notamment humanitaires. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Rome a démenti des discussions pour une visite du pape à Moscou | © Valentin Tikhonov/Pixabay
6 juillet 2022 | 18:00
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!