Rome: Benoît XVI est de retour au Vatican

Le pape émérite reçu par François devant le monastère où il résidera

Rome, 2 mai 2013 (Apic) Benoît XVI a quitté dans l’après-midi du 2 mai 2013 le palais pontifical de Castel Gandolfo, au sud-est de Rome, pour rejoindre en hélicoptère le Vatican où il s’ installe définitivement. A 16h50 (heure locale), son successeur le pape François l’a accueilli devant le monastère Mater Ecclesiae, rénové pour l’occasion.

Benoît XVI a été accueilli à l’héliport du Vatican par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano.

Désormais, pour la première fois dans l’histoire, deux papes résident dans l’enceinte du Vatican. Benoît XVI devrait pourtant se faire très discret. Détail insolite, aucun d’entre eux ne loge dans l’imposant palais apostolique. Depuis son élection, en effet, le pape François a pris ses quartiers à la Maison Sainte-Marthe.

Un monastère réaménagé

Après deux mois de travaux de rénovation, le monastère Mater Ecclesiae est prêt à accueillir Benoît XVI. Institution fondée en 1994 par Jean Paul II, ce couvent de construction moderne se situe à flanc de colline, sur les hauteurs du Vatican. L’architecture est sobre et dépouillée, aux lignes épurées. L’appartement du pape émérite est situé au premier étage. En plus de sa chambre à coucher, il dispose d’un bureau et d’une bibliothèque qui accueille nombre des livres auxquels il est très attaché.

Une autre chambre a été aménagée pour accueillir son frère Mgr Georg Ratzinger, visiteur régulier au Vatican. Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI et actuellement préfet de la Maison pontificale, ainsi que les quatre laïques consacrées de Communion et Libération à son service depuis des années logent également à Mater Ecclesiae.

L’édifice à proprement parler est de forme cubique. La petite chapelle, de facture moderne, le jouxte sur la gauche. Le monastère est ceint par une haute haie toujours verte et reste donc à l’abri des regards. Le portail est lui aussi hermétiquement fermé. (apic/imedia/cp/rz)

2 mai 2013 | 17:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!