Le pape développe sa catéchèse sur la sanctification du dimanche, «Jour du Seigneur»
Le dimanche permet aux chrétiens de retrouver la paix, a expliqué le pape François lors de l’audience générale du mercredi 5 septembre 2018 sur la place Saint-Pierre de Rome. Il s’est longuement arrêté, lors de sa catéchèse, sur le commandement relatif à la sanctification du «Jour du Seigneur».
Le respect du jour du Seigneur permet de «faire la paix» avec sa propre vie, a souligné le pape. Il a relevé un paradoxe: selon lui, l’homme ne s’est jamais autant reposé qu’aujourd’hui et pourtant il n’a jamais connu autant de vide. Le 3e commandement, celui du respect du dimanche, le «Jour du Seigneur», n’est pas si facile à accomplir.
Une existence anesthésiée par le divertissement
La société actuelle nous montre une «industrie de la distraction» florissante et tout nous invite au plaisir et à l’évasion. Or cette mentalité nous «fait glisser vers l’insatisfaction d’une existence anesthésiée par le divertissement qui n’est pas repos mais aliénation et fuite de la réalité».
Le «Jour du Seigneur», a expliqué le pontife, est le jour de la contemplation, de la bénédiction et de la louange. C’est le jour pour «faire la paix avec la vie»: il faut se rappeler des autres jours de la semaine, les bénir en se disant que la vie est «précieuse». Et la vraie paix consiste à accueillir sa vie sans vouloir la changer. Il faut donc «se réconcilier» avec sa propre histoire, en particulier avec les parties les plus difficiles.
Pour les chrétiens, le point culminant de ce jour est l’Eucharistie, a rappelé le chef de l’Eglise catholique, un mot qui signifie justement action de grâce. La vie devient belle, a estimé le pape, quand le cœur s’ouvre à la Providence et au Seigneur.
Marie, un «temple vivant»
Après son enseignement, le pontife a demandé aux pèlerins francophones de prendre exemple sur la Sainte Vierge afin de rendre grâce pour la vie que le Seigneur donne et d’apprendre à y trouver la joie. Certains de ces fidèles, des Guinéens venus pour leur pèlerinage national, étaient accompagnés du cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements et originaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest, et de Mgr Vincent Coulibaly, archevêque de Conakry.
En ce début d’année scolaire, le successeur de Pierre a salué les enfants et les jeunes qui rentraient à l’école. Que ce temps, a-t-il souhaité aux Polonais, leur apporte le savoir, la sagesse et leur permette d’acquérir une expérience de la vie. Sans oublier de prier chaque jour et de participer à la messe dominicale.
Le pape François a également rappelé que la fête de la nativité de la bienheureuse Vierge Marie se tiendra le 8 septembre. Cela rappelle que Dieu a préparé un «temple vivant», a détaillé le pontife, où s’est incarné son Fils pour nous racheter. (cath.ch/imedia/pad/be)