Le pape dénonce un abus pervers du pouvoir qui menace l'humanité
«Le cri déchirant de demande d’aide de nos frères ukrainiens nous pousse, comme communauté de croyants, non seulement à une sérieuse réflexion, mais à pleurer avec eux et à travailler pour eux», assure le pape François dans un message à l’archevêque de Vilnius, en Lituanie, rendu public le 18 mars 2022.
Cette lettre est adressée à l’archevêque de Vilnius, Mgr Gintaras Grušas, président du Conseil des Conférences Épiscopales européennes (CCEE), à l’occasion de la troisième édition des Journées sociales catholiques européennes, organisées à Bratislava (Slovaquie) en cette fin de semaine.
«La tragédie de la guerre qui est en train de se consumer dans le cœur de l’Europe nous laisse sans voix : nous n’aurions jamais pensé revoir des scènes similaires qui rappellent les grands conflits armés du siècle dernier», s’attriste le pape François. Né en 1936, le pape a parfois évoqué ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, vue à distance de son regard d’enfant en Argentine.
«Le sang et les larmes des enfants, les souffrances des femmes et des hommes qui sont en train de défendre leur propre terre ou de fuir les bombes secouent notre conscience », écrit l’évêque de Rome dans ce message.
Le pape martèle que «l’humanité est menacée par un abus pervers du pouvoir et des intérêts partisans, qui condamne les gens sans défense à subir toutes formes de violence brutale ». Cet avertissement fait écho à ses propos lors de l’audience générale du 16 mars. Le pontife avait alors mis en garde contre le «déluge» d’une «éventuelle guerre atomique»
La guerre est une « reddition honteuse aux forces du mal »
La guerre «est un échec de la politique et de l’humanité, une reddition honteuse aux forces du mal», rappelle le pape François en citant son encyclique Fratelli tutti. Il appelle à la refondation d’une «architecture de paix au niveau global», dans laquelle «la maison européenne» devra jouer un rôle central.
L’évêque de Rome remercie les épiscopats européens pour leur engagement dans l’accueil des réfugiés et l’assistance à la population ukrainienne, y compris dans le soutien spirituel. « Je vous exhorte donc à continuer à prier, afin que ceux qui détiennent le sort des nations ne négligent aucune piste pour arrêter la guerre et ouvrir un dialogue constructif pour mettre fin à l’immense tragédie humanitaire qu’elle est en train de provoquer », martèle-t-il. (cath.ch/imedia/cv/mp)