Le pape dénonce ceux qui privilégient «le pétrole et les armes» à la vie des innocents
Rome, 16 juin 2015 (Apic) Le pape François a fustigé une nouvelle, le 15 juin 2015, ceux qui privilégient «le pétrole et les armes» à «la vie de milliers de familles» au coeur des conflits au Moyen-Orient et en Afrique. Devant une centaine de membres de la Réunion des œuvres d’aide aux Eglises orientales (ROACO), au Vatican, le chef de l’Eglise catholique a déploré que l’on «proclame la justice et la paix» tout en tolérant les agissements des «trafiquants de mort».
Le pape a reconnu que la communauté internationale semblait avoir eu ces derniers mois un «sursaut de conscience» et «ouvert les yeux, en se rendant compte de la présence millénaire des chrétiens du Moyen-Orient» sur leurs terres natales. Toutefois, le pontife a demandé un «effort supplémentaire» pour «éliminer» ceux qui font passer les intérêts financiers et commerciaux avant les «innocents» touchés par les conflits qui se jouent actuellement au Moyen-Orient et en Afrique.
Aider les anciennes communautés chrétiennes
Le pape a alors demandé à ses auditeurs, réunis au Vatican à l’occasion de la 88e assemblée plénière annuelle de la ROACO au Vatican, de persévérer dans leur service de la charité chrétienne et de «dénoncer tout ce qui bafoue la dignité de l’homme». Il a en outre encouragé les membres de la ROACO à se pencher sur l’aide aux chrétiens d’Ethiopie, d’Erythrée et d’Arménie, très anciennes communautés chrétiennes. «Sans cela, a-t-il prévenu, le flux des migrants qui voit tant de fils et de filles de cette région se mettre en chemin pour rejoindre les côtes de la Méditerranée au péril de leur vie ne pourra s’arrêter».
Cette assemblée, qui doit se dérouler jusqu’au 18 juin, doit se pencher sur la situation des chrétiens de Syrie et d’Irak, mais aussi d’Ethiopie, de Terre Sainte et d’Arménie. (apic/imedia/lf/rz)