Le pape François dénonce la spéculation financière | capture d'écran Réseau mondial de prière du pape
Vatican

Le pape demande de prier pour une finance au service de l’homme

Dans son intention de prière pour le mois de mai, le pape François appelle à un monde de la finance plus soucieux des personnes. « La spéculation financière doit être strictement réglementée », insiste-t-il, dans la vidéo mensuelle diffusée par le Réseau mondial de Prière du pape, le 4 mai 2021.

« Que la finance soit un instrument de service, un instrument au service des gens et de la maison commune ! », exhorte le pontife argentin dans son message de deux minutes prononcé en espagnol. Dans l’esprit de sa lettre adressée début avril aux participants d’une rencontre organisée par le FMI et la Banque mondiale, le pape s’inquiète du décalage entre l’économie réelle et les marchés financiers qui « n’ont jamais été aussi hypertrophiques qu’aujourd’hui ». « Comme le monde de la grande finance est loin de la vie de la plupart des gens ! », déplore-t-il, jugeant cette situation insoutenable, voire dangereuse.

Pour l’évêque de Rome, il est encore temps d’entamer un processus de changement mondial pour mettre en œuvre une économie différente, « plus équitable, plus inclusive et durable, qui ne laisse personne de côté ». Il demande alors à chacun de prier pour que les dirigeants financiers travaillent avec les gouvernements, pour que les marchés financiers puissent être régulés et pour que les citoyens en danger soient protégés.

Pour le Père Frédéric Fornos, le directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, « cette intention de prière doit être comprise dans le contexte de la crise que nous vivons et qui a mis en évidence la grande inégalité qui existe dans le monde ». (cath.ch/imedia/mp)

Le pape François dénonce la spéculation financière | capture d'écran Réseau mondial de prière du pape
4 mai 2021 | 16:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!