| © Illustration:  Cathobel Michel-Pochet
Vatican

Le pape demande aux Focolari d’adopter une attitude d’ouverture

Le pape François a encouragé les Focolari à prendre garde au repli sur soi, qui «conduit toujours à défendre l’institution au détriment des individus, et qui peut aussi conduire à justifier ou à dissimuler des formes d’abus». Le pontife a reçus le 6 février 2021 plusieurs centaines d’entre eux salle Paul VI à l’occasion de leur assemblée générale.

L’auto-référencement empêche de voir les erreurs et les lacunes, ralentit les progrès, empêche une vérification ouverte des procédures institutionnelles et des styles de gouvernement, a souligné le pape François dans son discours aux Focolari. Il vaut mieux être courageux et affronter les problèmes avec honnêteté et vérité, «en suivant toujours les indications de l’Église». L’auto-célébration ne rend pas un bon service au charisme, a-t-il encore affirmé. Il s’agit plutôt d’accueillir chaque jour le don gratuit reçu avec étonnement.

Le pontife a incités les Focolari à plutôt adopter une attitude d’ouverture et de dialogue capable de les aider à éviter toute auto-référence, «qui ne vient jamais du bon esprit». «C’est ce que nous espérons pour toute l’Église», a-t-il insisté : prendre garde au repli sur soi, qui conduit toujours à défendre l’institution au détriment des individus, et qui peut aussi conduire à justifier ou à dissimuler des formes d’abus.

L’imbrication de la sphère du gouvernement et de la sphère de la conscience donne lieu à des abus de pouvoir, a-t-il expliqué. Une sage distinction entre instance externe et instance interne enseignée par l’expérience et la tradition de l’Église est donc indispensable. C’est une bonne règle qui s’applique non seulement aux moments de crise des personnes, mais aussi à leur accompagnement dans leur cheminement spirituel.  

«Chaque crise est une opportunité de croître», a assuré le pape. Il incombe donc à ceux qui occupent des postes de gouvernement, à tous les niveaux, de s’efforcer de faire face aux crises communautaires et organisationnelles de la manière la meilleure et la plus constructive qu’il soit. (cath.ch/imedia/ah/mp)

| © Illustration: Cathobel Michel-Pochet
7 février 2021 | 09:03
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1287), Focolari (39)
Partagez!