Le pape demande aux évêques chiliens de rétablir la justice
Après trois jours de réflexions avec les évêques chiliens, le pape François a engagé le 17 mai 2018 l’Eglise au Chili dans un processus de changement «afin de rétablir la justice», a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke.
La quatrième et dernière rencontre entre le pape et les 34 évêques chiliens s’est achevée en fin de journée, a précisé Greg Burke, dans l’auletta de la salle Paul VI. A la fin de cette période «de discernement et de rencontre fraternelle», le pontife a donné à chacun une lettre.
Le pape y remercie les évêques pour ce temps de «discernement franc face aux faits graves qui ont blessé la communion ecclésiale et affaibli le travail de l’Eglise au Chili». Il se dit assuré de la pleine disponibilité de chacun pour collaborer aux changements et résolutions adoptés, afin de rétablir la justice et la communion ecclésiale.
«Nous avons approfondi [la] gravité» des abus de pouvoir et de conscience sur les mineurs, ainsi que leurs tragiques conséquences». Le pape rappelle encore qu’il a demandé pardon à certaines de ces victimes. Les évêques, poursuit-il, se sont unis en une seule volonté avec la ferme proposition de réparer les dommages causés. (cath.ch/imedia/ap/bh)